Université du Temps Disponible

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Histoire du cinéma
Actions sur le document

Histoire du cinéma

2020

« Qui aime la vie, aime le cinéma »

Voici un slogan destiné à stimuler les spectateurs à l’entrée des salles, et ceci rejoint une réalité concrète.
Le film, même s’il respecte des faits historiques, de guerre ou sentimentaux, amorce toute une sociologie, sans perdre de vue le point attractif et artistique.
Dès sa naissance le cinéma représentait l’aventure, le grand rêve de voir sur une toile blanche le miracle des images animées et cela va transformer la vision du monde; dès les premières années du 20ème siècle, la grande aventure du cinéma est au rendez-vous.
 
Longtemps considéré comme un genre mineur, le cinéma obtient enfin ses lettres de noblesses et est qualifié du nom de 7ème Art.
Aujourd’hui, nous vivons ce que le spectateur et cinéphile attend du cinéma; c’est plus que jamais le reflet de la vie. Le cinéma a trouvé son avenir vers le goût et la vérité.
Aujourd’hui le cinéma est pleinement adulte.
Après une année académique réduite, suite au Covid 19, nous reprendrons notre rythme habituel en tenant compte de nouveaux inscrits qui voudront connaître les origines du cinéma.
 
En résumé : toujours un film complet, jamais des extraits avec présentation du réalisateur, des acteurs, du contexte historique… et cette année, je souhaite expliquer l’importance de la musique et parler des compositeurs qui sont restés fidèles à certains réalisateurs.
 
Pour terminer, nous pouvons méditer sur cette pensée de Jean Cocteau « Un film n’est pas un rêve qu’on raconte, mais un rêve que nous rêvons tous ensemble ».
Maurice Paulus : professeur et présentateur à la Rtbf, attaché aux relations publiques d’un ministre. Ancien administrateur du Festival de guitare et du Théâtre de la Place à Liège. Actuellement professeur d’histoire du cinéma à l U3A Liège ;  administrateur et membre des Amis de l’Orchestre Philarmonique de Liège

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 90 euros pour l'année académique

Dates des cours : 

les vendredis à 9h30

  • 2 octobre                
  • 6 novembre            
  • 4 décembre          

les vendredis à 14h30

  • 16 octobre
  • 13 novembre
  • 11 décembre

Après notre rencontre avec les pionniers de l’art cinématographique que furent les frères Lumière, Georges Méliès, Alice Guy, Fernand Zecca et Max Linder, nous retrouverons, pour mieux les connaître, les héros légendaires que furent Laurel et Hardy. Nous partirons aussi à la découverte des premiers films policiers et d’épouvante et, sans doute moins connu, nous jetterons un œil sur l’expressionnisme allemand.
Et, contrat respecté : chaque cours donnera l’occasion de visionner un ou plusieurs films dans leur entièreté et de disposer des informations sur le réalisateur, le scénario, les acteurs, le contexte historique de l’époque. 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique

Dates des cours : les vendredis à 9h30

  • 10 janvier
  • 7 février
  • 6 mars

2019

 

Cours de  Maurice Paulus

Divertissement pour les uns ou simple industrie pour les autres, le cinéma a pourtant opéré une véritable révolution dans le monde des arts. Il a su trouver sa place dans la société et s’imposer comme art à part entière. Né de la synthèse de diverses expériences, que nous aborderons,  le cinéma consiste à poser des repères pour finalement en revenir à l’essentiel,  le divertissement qui peut parfois être très didactique. Chaque cours donnera l’occasion de visionner un film dans son entièreté et de disposer des informations sur le réalisateur, le scénario, les acteurs, le contexte historique de l’époque. 
 
Au programme des trois premières séances : les précurseurs du cinéma,  les frères Lumière, la première représentation,  Georges Méliès,  Alice Guy,   Fernand Zecca, Max Linder,  la création du dessin animé,  le film d’art, le premier film d’épouvante.

Maurice Paulus : professeur et présentateur à la Rtbf, attaché aux relations publiques d’un ministre. Ancien administrateur du Festival de guitare et du Théâtre de la Place à Liège. Actuellement professeur d’histoire du cinéma à l U3A Liège ;  administrateur et membre des Amis de l’Orchestre Philarmonique de Liège

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique

Dates des cours : les vendredis à 9h30

  • 4 octobre
  • 8 novembre
  • 6 décembre
     
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation