Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Voyages / Voyages à Paris
Actions sur le document

Voyages à Paris

Mardi 19 novembre

  • 6h45 : rassemblement au car, avenue Godin Parnajon (parking des autobus)
  • 7h : départ
  • Fin de matinée : arrivée à Paris, déjeuner
  • 14h : visite guidée de la Basilique Cathédrale  Saint-Denis: Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, la basilique Saint-Denis, élevée au rang de cathédrale en 1966, accueille, dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de saint Louis, œuvre majeure de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière dans l'architecture religieuse. 
  • En fin d’après-midi : installation à l’hôtel et temps libre

Mercredi 20 novembre

Le Louvre : plus grand musée d’art et d’antiquités  au monde

  • Visite de l’exposition temporaire consacrée à Léonard de Vinci : l’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
  • Visite des salles consacrées à Nicolas Poussin (« Bergers d’Arcadie ») et Eugène Delacroix (« La liberté guidant le peuple »)

Musée du Moyen Age à l’Hôtel de Cluny
Salle de la tapisserie « La Dame à la Licorne », considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental médiéval. Datant du XVe siècle, et probablement tissée en Belgique, elle se décline en six panneaux et serait, selon les chercheurs médiévistes, une allégorie de nos cinq sens, et la révélation d’un ultime, le « sixième », sens du coeur et porte d’accès au monde spirituel.

Jeudi 21 novembre

Musée d’Orsay : Connu pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d'expression, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie .On ne peut aussi qu’être ébloui par la beauté du lieu : une gare aux allures de palais inauguré pour l'exposition universelle de 1900.

  • Visite libre des collections permanentes
  • Visite guidée de l’exposition temporaire « Degas à l’Opéra ».

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa "chambre à lui". Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, mais aussi tous ceux qui viennent les admirer, les spectateurs en habits noirs et les élégantes en robes du soir : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste
 
Eglise Saint-Sulpice : visite guidée
Construite au XVIIe siècle sur des fondations du XIIe siècle, l’Église Saint-Sulpice, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, est l’une des plus grandes églises de Paris. À l’intérieur, on peut, entre autres admirer trois peintures magistrales d’Eugène Delacroix, le grand orgue de Cavaillé-Coll et le « gnomon », forme simple de cadran solaire utilisé pour réaliser divers travaux d’astronomie, dont le fil de laiton incrusté représente la ligne « méridienne ». 
Route du retour, arrivée à Huy en soirée
 

Prix : 380 euros  (+ 80 euros chambre individuelle) comprenant le transport en car, les entrées et visites guidées, les repas de midi. Logement à l'Hôtel Maison Montmartre.
A verser sur le compte BE60 0001 3949 3070
Réservation pour le 20 septembre !!!
  • 1er versement : 140 euros pour le 30 septembre
  • 2ème versement : 140 euros pour le 15 octobre
  • 3ème versement : 100 euros pour le 15 novembre
A verser sur le compte BE60 0001 3949 3070
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation