Université du Temps Disponible

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Excursions / «Tongres, balade dans l'histoire »
Actions sur le document

«Tongres, balade dans l'histoire »

«Tongres, balade dans l'histoire »
Excursion le mercredi 11 mars

9h15: départ de l’autocar, parking de l’hôtel Sirius, Quai de Compiègne
10h : Tongres : musée gallo-romain
Visite de « Dacia Felix – Grandeurs de la Roumanie antique. » dans le cadre de l’EUROPALIA ARTS FESTIVAL 2019 consacré à la Roumanie.   
106 apr. J.-C. Les Romains annexent une nouvelle province à leur immense empire : la Dacie. Elle se situe au cœur de la Roumanie actuelle, l’ancienne terre natale des Daces et des Gètes. La Roumanie est, depuis toujours, un important carrefour de cultures. Outre les Romains, les Grecs, les Scythes et les Celtes s’y sont également installés. Qu’est-ce qui les a attirés dans la région ? Comment se passaient les contacts avec les populations locales ?
A voir : des pièces uniques, provenant du Musée national d’histoire de Roumanie à Bucarest et d’autres musées roumains, tout particulièrement les trésors d’or et d’argent des Gètes et des Daces et de nombreux objets réalisés par d’autres peuples  installés de manière provisoire ou permanente : les Romains, les Celtes, les Grecs et les Scythes.
12h : déjeuner au « Bistro Bacchus », restaurant du musée
14h : visite du Béguinage et de son musée Beghina
Tongeren comptait déjà des béguines avant l’an 1239. Ces femmes qui n’optaient ni pour le mariage ni pour la vie monastique s’installèrent définitivement sur un site fortifié à la Moerenpoort. Au sein du béguinage de Sainte-Catherine, les « demoiselles » vécurent une existence autonome. À l’apogée du début du 18e siècle, le béguinage comptait plus de 300 béguines et 100 maisons. Assiégé en 1798 lors de la Révolution française, il fut exproprié et plusieurs maisons et murs intégrés au fil du temps dans l’environnement urbain. Aujourd'hui, les ruelles pavées, les petites places pittoresques, les maisons de béguines et les édifices religieux reflètent toujours l’esprit réservé du béguinage de Tongres. Cette « mini-ville dans la ville » féerique figure à juste titre au rang du patrimoine mondial de l’Unesco.
16h : retour au musée gallo-romain
Visite de l’exposition « Des Néandertaliens aux Gallo-Romains » : histoire de l’homme dans la région sous toutes ses facettes, de la Préhistoire à la fin de l’époque romaine.

Prix : 50 euros (transport, entrées, visites guidées, repas de midi)
A verser sur le compte BE60 0001 3949 3070

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation