Université du Temps Disponible

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Histoire Contemporaine
Actions sur le document

Histoire Contemporaine

2020

Cours de Stéphanie Ratz

Entre la peste et le choléra, que choisir ?
A l'heure où le coronavirus Covid-19 complique sérieusement nos vies et nos  activités, il est intéressant de replacer cette pandémie dans un contexte plus large et d'esquisser un parcours historique des épidémies qui ont frappé nos sociétés au cours des siècles. Facilitées par la densification des territoires et les déplacements de populations, elles laissent des traces durables dans les corps, les esprits et les mœurs.
 
L'Arménie actuelle est un petit Etat au territoire accidenté et enclavé, dominé de partout ou presque par le mont Ararat, là où selon la tradition, se serait échouée l'arche de Noé. Jadis, l'Arménie s'étendait sur des terres aujourd'hui turques et iraniennes, avec une population déclinante de 3 millions d'habitants et une diaspora au moins deux fois plus nombreuse.
Victime au cours des siècles de nombreux drames, l’Arménie revient aujourd'hui sur le devant de la scène à la suite de nouveaux heurts meurtriers avec son voisin, l'Azerbaïdjan, début juillet.
Premier Etat à avoir adopté la foi chrétienne, l’Arménie a su conserver son identité malgré une histoire souvent tragique. Quand ce pays trouvera-t-il enfin la paix ? 
 
En janvier dernier, la Cour de la Maison Grand-ducale a été épinglée dans un rapport de l'Inspection des Finances pour ses dépenses excessives et sa gestion du personnel. Le rôle de la Grande-duchesse Maria Teresa Mestre Batista est également pointé du doigt dans ce document, qui rappelle qu'elle ne dispose que d'une fonction purement représentative. De quoi donner naissance à des débats parfois tendus autour d'une réforme de la Constitution et du fonctionnement de la Cour au Grand-Duché de Luxembourg. L'occasion pour nous d'explorer l'histoire de ce petit pays, voisin avec lequel nous entretenons des relations très étroites.
 
Stéphanie Ratz, licenciée et agrégée en histoire, chef du département « cadre de vie » de la ville de Huy (urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, patrimoine, environnement, énergie, logement.), professeure d’histoire à l’UTD, présidente du « Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts".
 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique

Dates des cours : les mardis à 9h30

  • 13 octobre
  • 17 novembre
  • 15 décembre
     

Le Tibet est-il une région qui n'a d'autonome que le nom ?
Une agitation certaine règne autour de la succession du quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso (84 ans), qui a demandé que le nouveau chef spirituel des Tibétains soit choisi de son vivant. Quand on parcourt désormais le territoire, toujours sous bonne escorte, on ne voit pas forcément la garnison militaire chinoise et assez peu de policiers. Tout paraît calme. Le Tibet est-il pour autant libre et si oui, à quelles conditions cette liberté, culturelle et religieuse, est-elle accordée ?
 
En Bolivie, depuis le mois d’octobre, un soulèvement populaire agite le pays. Révélant la faiblesse de la gauche au pouvoir, il constitue une aubaine pour les franges les plus extrémistes de la droite, qui ont profité du chaos pour renverser le président Evo Morales. En dépit d’une violente répression, le nouveau régime ne semble pas parvenir à museler la contestation, tandis que la Bolivie s’enfonce dans la crise. Nous plonger dans son histoire nous permettra peut-être d'en comprendre les raisons.
 
Les présidents George W. Bush et Barack Obama ont toujours prétendu que la situation en Afghanistan s'améliorait. Donald Trump envisage depuis plusieurs mois le retrait de ses troupes, sous peine de devoir négocier avec les Talibans la fin d'une guerre qui ne s'est jamais vraiment arrêtée en près de vingt ans. Depuis 2001, ce sont plus de 775.000 militaires américains qui ont été déployés dans la zone. Pourquoi et à quel prix ? Des dizaines de milliers de morts plus tard, un règlement politique et diplomatique du conflit a-t-il des chances ?

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique

Dates des cours : les mardis à 9h30

  • 21 janvier
  • 18 février
  • 7 mars

2019

 

Cours de Stéphanie Ratz

A Hong Kong, des millions de manifestants envahissent l'espace public et la contestation se répand durablement. De l'Empire britannique à la Chine, l'histoire de ce territoire n'est pas un long fleuve tranquille. La colonisation anglaise a inculqué à la population certains principes démocratiques et une notion d’Etat de droit auxquels elle n'entend pas renoncer de sitôt, malgré une pression chinoise de plus en plus forte. Une intervention musclée de Pékin contre les démocrates de Hong Kong pourrait avoir l'effet d'un tremblement de terre, le territoire étant une place bancaire de premier plan, après Wall Street (New York) et la City (Londres). Quelles sont les origines de ce chaos et les pistes de sortie ?
 
L'année 2019 a vu être commémoré le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
Si l'incertitude plane sur le lieu exact et la date de naissance de l'illustre personnage, ses faits d'armes sont connus. De Bonaparte à Napoléon Ier, nous retracerons le parcours hors normes de l'Empereur des Français, ses succès, sa chute et son héritage, ainsi que l'empreinte qu'il a laissée dans divers domaines de notre quotidien.
 
Il y a cinquante ans, l'homme a posé le premier pas sur la Lune. Episode crucial dans une course à la conquête spatiale en pleine guerre froide. Aujourd'hui, certains scientifiques assurent qu'une vie pourrait s'y développer en raison de la chute de la sonde israélienne Bereshit en avril dernier sur l'astre lunaire et de la présence à son bord de tardigrades, êtres microsopiques indestructibles.
Rêve ou réalité ? A quand des colonies de vacances lunaires ? L'exploration de l'espace entourant la Terre a été et demeure une course au défi technologique et un formidable outil de propagande politique et de rivalité entre grandes puissances.

Stéphanie Ratz, licenciée et agrégée en histoire, chef du département « cadre de vie » de la ville de Huy (urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, patrimoine, environnement, énergie, logement.), professeure d’histoire à l’UTD, présidente du « Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts".

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

Dates des cours : les mardis à 9h30

  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Cours de Stéphanie Ratz

L'article 34 du Traité de Versailles (1919) stipule que "L'Allemagne renonce, en outre, en faveur de la Belgique, à tous droits et titres sur les territoires comprenant l'ensemble des cercles (Kreise) de Eupen et Malmédy. "
Un siècle plus tard, penchons-nous sur l'histoire et le parcours des Cantons de l'Est, autrefois appelés Cantons rédimés. Quelle place occupent-ils dans le mille-feuilles institutionnel belge ?  Comment les populations concernées ont-elle vécu ces transferts successifs de puissance exercée sur elle ?
 
Coup d’Etat, boycott des élections... L’aile radicale de l’opposition vénézuélienne a tout tenté pour renverser le président Hugo Chávez, puis son successeur Nicolás Maduro. Alors que le chaos économique et social favorisait ses desseins, elle a saboté les tentatives de dialogue avec le pouvoir en 2018 et compte désormais sur une intervention américaine pour parvenir à ses fins. Depuis le début de l'année, une crise présidentielle est en cours, opposant le président sortant Nicolás Maduro à Juan Guaidó, soutenu par le Parlement, qui considère illégitime la réélection du premier. Comment et pourquoi cette crise a-t-elle vu le jour ? Exploration de l'histoire du Vénézuela pour en comprendre les clés.
 
Depuis de nombreux mois, en Europe et ailleurs, un mal insidieux et séculier réapparaît avec force, celui de l'antisémitisme. N'ayant jamais complètement disparu, ce phénomène gagne en violence et s'affiche de plus en plus ouvertement. Certains appellent à une condamnation très ferme des actes délictueux, tandis que d'autres souhaitent que l'antisionisme soit également puni par la loi.
Questionnons l'Histoire pour mieux appréhender cette résurgence.

 Dates des cours : les mardis à 9h30

  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin

Cours de Stéphanie Ratz

Elu président de la République fédérative du Brésil en 2018, Jair Bolsonaro affiche des prises de position controversées à l'égard des femmes, des homosexuels, des Noirs et des peuples indigènes.
Comment cet extrémiste est-il arrivé au pouvoir ? Succédant à Luis Lula da Silva et Dilma Rousseff, dans lesquels le peuple avait placé beaucoup d'espoirs, il a charge de rendre confiance à l'électeur mais aussi aux investisseurs. L'histoire politique du Brésil est mouvementée, nous l'aborderons.
 
En France, le débat sur le referendum d'initiative citoyenne fait rage, avec des positions radicales de part et d'autre. En Belgique, de plus en plus d'adeptes d'une consultation citoyenne plus forte se font entendre. Beaucoup citent le modèle de démocratie directe suisse en exemple. Qu'en est-il vraiment ? Quelle place occupe cet appel au peuple au sein des institutions suisses ? 
C'est l'occasion de nous pencher sur l'histoire de la Confédération helvétique.
 
Léonard de Vinci est décédé il y a 500 ans. Un peu partout dans le monde auront lieu diverses commémorations, célébrant ce génial inventeur et ce grand artiste. Fascinant toujours autant les foules, ce savant de la Renaissance voulait tout connaître et tout expérimenter. Aujourd'hui encore, de nombreux mystères planent autour de certaines de ses œuvres. Ce cours dressera un portrait de ce riche personnage et de son travail remarquable.

Dates des cours : les mardis à 9h30

  • 15 janvier 
  • 19 février 
  • 19 mars 

2018

Cours de Stéphanie Ratz

Alors que des élections législatives auront lieu le 9 septembre en Suède, des dizaines de voitures ont été incendiées à Stockholm et Göteborg et ce, de manière coordonnée. Des incidents qui interviennent sur fond de montée de l’extrême droite et qui s'ajoutent aux tensions perceptibles depuis de nombreux mois. Cette flambée de violence urbaine stupéfie le pays et pousse plus d'un observateur à se demander où va la Suède et dans quel climat sécuritaire elle doit évoluer. Fait-il toujours bon vivre dans ce territoire scandinave ? Quelles sont les causes de cette crise ?
 
Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'ONU, vient de nous quitter. Si les qualités humaines du dirigeant ont été largement saluées, il n'en est pas de même pour son bilan et celui de son institution. L'occasion pour nous de retracer l'histoire de l'organisme, de sa création à nos jours, et de mettre en avant ses points forts mais aussi ses faiblesses. Succédant à la Société des Nations, l'Organisation des Nations Unies a été créée en 1945 par 51 Etats ; ils sont 193 autour de la table aujourd'hui, donnant par moments l'impression de parler d'une voix discordante dans certains dossiers brûlants.
 
Le 4 novembre prochain, quelque 160.000 Calédoniens sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de cet archipel français de l’océan Pacifique.
Depuis plus de vingt ans, un processus de décolonisation par étapes est en place en Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui, au vu du rapport de forces actuel entre les deux camps, le non est donné gagnant. Qui sont ces citoyens appelés à donner leur avis ? Pourquoi l'indépendance ? Que se passera-t-il ensuite ? 
 
Trente ans après la signature des Accords de Matignon, traité fondateur qui a mis fin à plusieurs années de guerre meurtrière entre indépendantistes kanaks et loyalistes caldoches, il ne faudrait pas que les affrontements reviennent.
 
Stéphanie Ratz, licenciée et agrégée en histoire, chef du département « cadre de vie » de la ville de Huy (urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, patrimoine, environnement, énergie, logement.), professeure d’histoire à l’UTD, présidente du « Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts".

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique. 

Dates des cours : les mardis à 9h30

  • 16 octobre
  • 20 novembre
  • 18 décembre
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation