Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Conférences / « L’histoire de la Collégiale »
Actions sur le document

« L’histoire de la Collégiale »

Conférence de rentrée
Jeudi 26 septembre à 17h
A la Collégiale de Huy

Depuis le XVIIe siècle, les Fêtes Septennales rythment la vie des Hutois et sont devenues au fil du temps un événement à la fois  culturel, religieux et populaire.
Respectueuse de l’Histoire hutoise et fidèle aux événements historiques et culturels qui émaillent la vie de notre cité, l’UTD ne pouvait que se joindre à la célébration de cette fête.
Evénement exceptionnel, conférence exceptionnelle par un hôte d’exception : 
Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège a accepté avec enthousiasme de prendre la parole pour évoquer l’histoire de notre magnifique Collégiale, en référence au livre de Chantal du Ry (voir ci-contre).
 
Nous espérons vous rencontrer à ce rendez-vous particulier en cette année de Fêtes Septennales…
N’hésitez pas à en parler autour de vous…
Nous vous attendons très nombreux…

Entrée gratuite: Verre de l’amitié offert

"Huy, histoire de la Collégiale"
de Chantal du RY

Le 15 mars 1311 fut posée la première pierre de la collégiale actuelle, une réalisation monumentale, finalement achevée en 1536, pour être enfin dotée de ses vitraux en 1553. En prenant connaissance, de page en page, du contenu de ce livre, le lecteur découvre en l'auteur un guide au sens total du mot qui l'aide à faire un véritable parcours initiatique.
 
Des centaines de fois Chantal du Ry a fait le parcours de la collégiale. Elle a contemplé ce lieu saint; elle en a perçu la sacralité profonde lorsque les premiers rayons du soleil illuminent les verrières faisant fuir les ombres de la nuit, elle a dialogué avec les personnages apparemment figés dans la pierre, elle a écouté la parole intérieure devenue audible grâce aux symboles multivalents.
Chaque page de son livre admirable vibre de la densité de ce dialogue. Chantal du Ry livre à ses lecteurs l'Histoire de cette collégiale et en donne d'emblée la clé de lecture : 
"culture savante et culture populaire, témoignage de sagesse inspirée de science ingénieuse"

Au prix de 39 euros, en vente le jour de la conférence ainsi qu''à l'UTD.

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation