Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Conférences / "Expédition en Terre François-Joseph"
Actions sur le document

"Expédition en Terre François-Joseph"

Conférence de Michette Tordeur
Jeudi 8 février à 14h30


L’archipel François-Joseph, découvert en 1873, le plus nordique de l’Eurasie (81°52’), compte 191 îles totalisant une superficie de 16.134 km2.
Situé dans l’Océan Arctique entre la Mer de Barents et la Mer de Kara, à 300 km à l’est du Svalbard (Spitzberg), il est volcanique et presque entièrement recouvert de glace.
La banquise bloque les îles du nord-est la majeure partie de l’année.
L’archipel est russe depuis 1929. Aucune population permanente n’y réside : actuellement, une seule station de recherche habitée (Krenkel) et une base de troupe frontalière (Nagurskoye) avec en tout une trentaine d’hivernants.
 
La conférencière nous fera découvrir des paysages spectaculaires, des calottes glaciaires, des glaciers, des icebergs, la banquise, mais aussi des ours polaires, des morses, des baleines et des oiseaux par milliers ainsi que des phénomènes géologiques extraordinaires comme les sphères de pierre de l’île Champs les dykes du Cap Tegetthoff, le rebond postglaciaire de l’île Matilda.
 

Michette Tordeur est membre de longue date de l'UTD. Grande voyageuse, elle a parcouru nombre de contrées froides comme de pays chauds. Chaque année, elle nous donne un passionnant récit de ses découvertes.

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation