Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Conférences / “Luther et la Réforme : la première Révolution européenne et ses implications économico-politiques”
Actions sur le document

“Luther et la Réforme : la première Révolution européenne et ses implications économico-politiques”

Conférence de Marcel Rainkin
Mardi 20 février à 14h30
 

 31 octobre 1517 : dans une petite ville située entre Leipzig et Berlin, un moine et théologien de 33 ans, Martin Luther, publie ses « 95 thèses » contre les indulgences, ces rémissions de péché accordées aux fidèles contre de l’argent. Adressées le même jour à l’archevêque du Brandebourg, bientôt imprimées à Nuremberg, Bâle et Leipzig, les 95 thèses ont très vite un retentissement considérable. Cinq siècles plus tard, elles sont considérées comme l’acte fondateur de la Réforme protestante, un événement qui a bouleversé la vie de la chrétienté, l’histoire de l’Allemagne et le destin de l’Europe, tant sur le plan politique qu’économique.
 
Marcel Rainkin est licencié-agrégé en philologie romane (ULg) et docteur en philosophie et lettres (ULg) ; il a obtenu le diplôme complémentaire en sciences des religions (UCL) et est actuellement professeur d'histoire des religions et d'anthropologie sociale à l’Université du Troisième Age de Liège.

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation