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Anthropologie du monde contemporain

Cours de Marcel Rainkin

Le cours consistera en une approche pluridisciplinaire, à l'interface des sciences sociales et de la philosophie, des grandes problématiques d'aujourd'hui : la crise sanitaire, la mondialisation, le réchauffement climatique d'origine anthropique, la révolution écologiste, le nouveau féminisme et le féminicide, le mouvement décolonial et le nouvel antiracisme, le tourisme de masse, etc.
 
A propos de la pandémie
Loin de la cacophonie des mesures prises et de la bataille des chiffres, nous verrons dans la crise sanitaire le moteur d'une révolution anthropologique. Le virus émergent est intimement lié à la mondialisation (tourisme de masse), comme les suivants le seront sans doute au réchauffement climatique d'origine anthropique (fonte du permafrost). Au-delà du confinement, la crise sanitaire annonce un bouleversement des conditions de travail et des relations sociales (montée des violences, par ex-conjugales et familiales). Verrons-nous l'avènement d'un ordre sanitaire liberticide, avec ou sans l'assentiment des masses? Ou bien, au contraire, la mise en cause effective du dogme économique d'une croissance illimitée et d'une société de consommation de masse? 
 
La mondialisation (1)
Ceci fait la jonction avec le point précédent. Tout d'abord nous retracerons rapidement l'histoire du capitalisme (qu'on appelle pudiquement l'économie) au cours du XXe siècle. Avec le fordisme (organisation scientifique du travail ou taylorisation) et le partage des gains de productivité, le capitalisme de crises du XXe siècle s'est mué en "consumer capitalisme": massification du crédit, standardisation des comportements des consommateurs via le marketing. Les années 80 verront triompher la révolution néo-libérale. Le capitalisme anglo-saxon opère une séparation entre capitalisme industriel et capitalisme financier, et procède à des investissements massifs dans les pays émergents. A la désindustrialisation du Vieux Monde, les délocalisations aidant, correspond l'extension universelle du modèle consommationniste.
 
La mondialisation (2)
La globalisation de l'économie a ses perdants : les classes populaires (et certaines classes moyennes) des pays développés. D'où la montée des national-populismes (Trump ou Le Pen). Deux mouvements en sens inverse : un mouvement d'intégration des rapports économiques et un mouvement de segmentation politique et culturelle, lequel se fait toujours sur une base identitaire (ethnique ou religieuse). L'autre mouvement contestataire est celui des écologistes qui dénoncent dans une croissance incontrôlée le pillage de la planète et ses retombées sur l'environnement et les liens sociaux.
 

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique 

Dates des cours: les jeudis à 10h

  • 8 octobre
  • 5 novembre
  • 3 décembre
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

utd@huy.be

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