Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Cours / Histoire de l'Art
Actions sur le document

L'histoire de l'Art

2019

Cours de Donatienne Blanjean

L'univers roman français des XIe et XIIe s 

Les trois premières séances seront consacrées à l’étude du contexte historique et spirituel ayant servi de base au développement de l’art roman,  puis à une introduction à l’art roman proprement dit (sources, commanditaires, artistes, …).
Les origines du Christianisme sont orientales et méditerranéennes. Mais dès le IIIe siècle, les invasions barbares viennent perturber profondément les systèmes établis. C'est à partir du XIe siècle que se constitue un ordre nouveau dans l'Europe occidentale. Rois et princes rétablissent une paix relative et parfois durable sous la tutelle de l'Eglise. Le clergé se réforme, de nombreuses villes naissent, les hommes sillonnent les routes en tant que commerçants, pèlerins, croisés; penseurs et artistes replongent dans la culture antique pour la confronter à un christianisme renouvelé, approfondi. L'art roman, né de ce substrat, tend à l'universel. Non pas un universel despotique qui rigidifie la représentation des choses, mais un universel qui joue avec la variété des modèles, le goût de l'expérimentation, la richesse des rencontres culturelles. Cet art est aussi encyclopédique, comme s'il cherchait à posséder le monde entier au travers de ses monstres grimaçants, de ses êtres continuellement métamorphosés, de ses Christ majestueux. 
Mais le roman est aussi esprit, symbole, et quoiqu'il soit ancré dans le monde, il vise bien au-delà de l'immédiateté du quotidien. On y trouve l'homme dans sa totalité, aux prises avec les misères et les grandeurs de son destin. C'est donc en combinant l'histoire, la spiritualité, l'art et la lecture de ses symboles que nous aborderons le foisonnement de l'âge roman.
Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à l'Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD)

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique + 5 euros pour le syllabus

Dates des cours : les jeudis à 9h30

  • 17 octobre
  • 28 novembre
  • 19 décembre

Cours de Donatienne Blanjean

Picasso, le feu du génie

Nous terminerons notre découverte de Picasso qui, au travers d’œuvres picturales, mais aussi sculpturales a déconstruit les représentations artistiques traditionnelles. Tout au long de l’année, nous avons tenté d’assimiler les différentes étapes d’un parcours bousculant les conventions artistiques acquises.
 
Nous terminerons l’étude de cet artiste peu conventionnel par un récapitulatif qui nous aidera en quelque sorte à tester notre propre évolution en matière artistique.  

Dates des cours : les jeudis à 9h30

  • 25 avril
  • 9 mai 
  • pas de cours en juin

Cours de Donatienne Blanjean

Picasso, le feu du génie

Les trois séances du premier trimestre nous ont déjà fait découvrir plusieurs facettes de cet artiste qui, à travers une œuvre abondante et variée, a marqué profondément le visage de l’art moderne : les périodes bleue, rose, cubiste,  l’époque de Guernica, des Demoiselles d’Avignon, autant d’illustrations d’un art hors des conventions.
 
Lors des séances à venir, nous poursuivrons notre découverte de cet artiste qui a déconstruit la peinture et les illusions de la représentation. Ce fut, à l’époque,  une révolution, une odyssée picturale unique, dont chaque escale est une étape à découvrir, à assimiler pour se défaire des conventions artistiques acquises et partir à la recherche de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. 

Dates des cours : les jeudis à 9h30

  • 17 janvier
  • 21 février
  • 21 mars
     

2018

Cours de Donatienne Blanjean

Picasso, le feu du génie

Né en 1881 à Malaga dans le sud de l’Espagne, cet artiste de génie traverse près d’un siècle d’existence et marque profondément, par son oeuvre abondante et variée, le visage de l’art moderne. Plus de 15.000 peintures, des sculptures, dessins, céramiques, lithographies, gravures constituent son immense production. Les périodes bleue, rose, africaine, cubiste, néo-classique, l’époque de Guernica, ... et toutes les autres, constituent diverses facettes d’une oeuvre hors des conventions. Toujours, Picasso se distancie de la réalité apparente afin de créer des mondes nouveaux “ à l’image merveilleuse du monde qui gît profonde dans la chambre noire du Moi ” (Brossa). Il ne cherche pas à suivre la mode ou l’avant-garde moderniste, mais il remet en question les conventions artistiques de son époque et se situe hors du temps. Il est cependant profondément contemporain par la liberté de création qu’il réclame et par la place qu’il donne à l’expression du  Moi intérieur dans son oeuvre. Par ailleurs, la personnalité de Picasso est à la mesure de sa peinture : puissante, déconcertante, parfois grandiose ou cruelle, mais aussi tendre et passionnée. Acharné dans son travail, toujours à la recherche d’autres formes, il dit de lui-même “ D’où me vient ce pouvoir de créer et de concevoir des formes ? Je ne sais. Je n’ai qu’une pensée : le travail. Je peins comme je respire. ”
 
C’est donc la personnalité de ce génie, mais surtout sa production artistique et le contexte culturel ayant présidé à sa création que ce cours visera, tout au long de plusieurs séances, à vous faire (re)découvrir afin de mieux cerner un des plus grands artistes de notre époque.
 
Donatienne Blanjean, licenciée et agrégée en histoire de l'art et archéologie, conférencière, membre de l'asbl Sillage, collaboratrice didactique au département d'histoire de l'art de l'Université de Namur, enseignante en histoire de l'art à Institut des Arts de Diffusion de LlN (IAD)

FRAIS DE PARTICIPATION AU COURS : 45 euros pour l'année académique. 

Dates des cours : les jeudis à 9h30

  • 18 octobre
  • 15 novembre
  • 20 décembre
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation