Université du Temps Disponible

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Conférences / La 9e Symphonie de L. van Beethoven. La joie retrouvée
Actions sur le document

La 9e Symphonie de L. van Beethoven. La joie retrouvée

Dans le cadre de « 2020, année Beethoven »

"La 9e Symphonie de L. van Beethoven. 
La joie retrouvée"          
par Jean-Marc Onkelinx, musicologue
Jeudi 24 septembre à 17h
au Centre Culturel de Huy

Né il y a 250 ans, Ludwig van Beethoven nous a laissé, parmi un catalogue exceptionnel, la « 9e Symphonie », l'une des plus grandes symphonies et œuvres musicales de tous les temps. La partition manuscrite est inscrite sur le Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Son finale, « L’Hymne à la joie », qui associe choeur, solistes et orchestre est devenu hymne européen en 1985. Cet Hymne à la Joie correspond aux idéaux fraternels de Beethoven, d’où sa volonté incessante de composer une œuvre à la mesure de l’écrit du poète Schiller : « L'homme est pour tout homme un frère – Que tous les êtres s'enlacent ! - Un baiser au monde entier ! ». 
Interprétée pour la première fois à Vienne le 7 mai 1824, la 9e Symphonie connut, dès la première audition, un véritable triomphe, immortalisé par un épisode devenu célèbre : celui de Beethoven qui, dos à la foule, totalement sourd et absorbé dans sa partition, ne s’aperçoit pas de l’ovation qui lui est faite avant que la chanteuse Caroline Unger ne le tourne face au public en délire.
Jean-Marc Onkelinx, référence dans le monde de la musique classique, musicologue-conférencier, il est aussi Professeur d'histoire de la musique au Conservatoire royal de Liège et préside le jury du Concours de piano de Liège.
Il est régulièrement invité pour commenter des concerts ou en tant qu’intervenant, conférencier et animateur dans de nombreuses villes belges et françaises, ainsi qu’à l’Opéra Royal de Wallonie et à l’Orchestre Philharmonique de Liège. Chaque année, Jean-Marc Onkelinx organise plus de 120 conférences musicales ; il y développe le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs.

ENTREE GRATUITE
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
RESERVATION : utd@huy.be ou 085/25.44.59 -0474/957.038
 
 

Conférences
Visuel
UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

utd@huy.be

Horaire

Localisation