Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Berce de Caucase

Par Stagiaire Dernière modification 19/08/2020 14:22

La berce du Caucase est une espèce d'origine ornementale qui a été plantée pour ses vertus esthétiques et mellifères. Elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive depuis une vingtaine d'année.

Cette plante ne fleurit qu'après 3 ou 4 ans. Tout comme la carotte, la berce du Caucase stocke ses réserves nutritives dans sa racine durant la mauvaise saison. Celle-ci grossit d'année en année jusqu'à permettre la formation de son immense tige florifère, laquelle est capable de produire plus de 20 000 graines. Elle meurt durant l'hiver qui suit la floraison.

Les graines sont principalement disséminées par le vent sur quelques mètres aux alentours de la plante.

Lorsque celles-ci poussent en bordure de rivière, les graines peuvent être emportées par les flots et dispersées sur des distances très importantes.

La Berce de Caucase produit de grandes fleurs blanches disposées en rayons (ombelles). La taille impressionnante de la plante (de 2 à 4 mètres de haut pour les individus en fleurs) et des fleurs (ombelle principale dotée de plus de 50 rayons) permettent de l'identifier à coup sûr. Ses feuilles profondément dentées et les taches pourpres sur la tige sont également très caractéristiques.

Attention : la Berce du Caucase peut occasionner de graves brûlures lors d'un contact avec une peau au soleil. Manipulez-la couvert.

Plus d’infos: Berce du Caucase