Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Plan Climat
Actions sur le document

Plan Climat de la Ville de Huy en Action

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 06/09/2021 11:44

En signant la Convention des Maires, la Ville de Huy s’est engagée à : 

  • Dépasser les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2030 en réduisant d’au moins 40 % par rapport à 2006 les émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) sur son territoire, grâce à la mise en œuvre d’un Plan d’action dans les domaines d’activité relevant de ses compétences ;
  • Préparer un inventaire de référence des émissions de CO 2 et une évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique comme base pour le Plan d’action ;
  • Soumettre le Plan d’action à la Convention des Maires ;
  • Adapter les structures communales, y compris en prévoyant des ressources humaines suffisantes, afin d’entreprendre les actions nécessaires ;
  • Mobiliser la société civile de son territoire afin qu’elle prenne part au développement du Plan d’action ainsi qu’à l’identification des politiques et des mesures nécessaires pour mettre en œuvre et réaliser les objectifs du Plan ;
  • Rentrer un rapport de mise en œuvre au moins tous les deux ans après proposition du Plan d’action à des fins d’évaluation, de suivi et de vérification.
  • Pour chaque objectif, une série de fiches actions sont développées, budgétisées et planifiées pour constituer une stratégie globale qui permettra d’atteindre l’objectif territorial d’au moins 55 % de réduction des émissions de CO 2 d’ici 2030.

Votre page PAEDC illustre les Actions d’atténuation qui participent à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et les Actions d’adaptation qui nous permettent d’être moins vulnérable aux changements climatiques.

Les petites et grandes choses ont leur importance, tout n’y est certainement pas. Cette page a pour but de montrer des exemples concrets de ce qui se passe sur notre commune pour le climat. Elle sera actualisée au mieux des informations que nous recevons.
Parce vous pouvez aussi être acteur et que chaque geste compte...

2015

La COP21 prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2° voire d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère pré-industrielle.
Il s'agit d'un sommet international visant à prendre des décisions pour limiter le réchauffement climatique.
La COP21 est la 21e Conférence des parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992, réunissant 195 États et l’Union Européenne, après celle de Varsovie (COP19) et Lima (COP20). Elle s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

L’adaptation au changement climatique - le temps est venu de passer à l’action. Parce qu’une vidéo est souvent plus parlante qu’un beau discours…
https://www.youtube.com/watch?v=iXm-9u-Zqu8 
La vidéo nous est présentée par  le Ministère de l’Environnement  de la République Fédérale d’Allemagne.

13 septembre 2016

Signature de la Convention des Maires Le Bourgmestre de la Ville de Huy, Monsieur Christophe Collignon, a été mandaté par le Conseil communal en séance du 13 septembre 2016 pour le représenter et signer la convention des Maires.
Les signataires de la Convention des Maires s’engagent à suivre et rapporter leur Plan d'Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat  (PAEDC) tous les 2 ans à partir de la date de validation du plan sur le site de la Convention des Maires (alternance entre rapportage synthétique 1 fois tous les 2 ans et complet 1 fois tous les 4 ans).
Sous l’égide du Bourgmestre Monsieur Dosogne, les ambitions de la Ville ont encore été relevées en décembre 2020. Le Conseil communal a en effet voté un rehaussement de ses ambitions climatiques et a affirmé sa volonté de diminuer ses émissions de 55 % en 2030 au lieu des 40 % prévus précédemment.
Site de la convention des Maires : https://www.conventiondesmaires.eu

2015

La Province de Liège est notre coordinateur territorial pour nous accompagner dans la mise en place du PAEDC  Lors du lancement en mars 2015 du projet POLLEC, POLitique Locale Energie
Climat dans le cadre de la Convention des Maires, la Province de Liège s’est proposée comme supra coordinateur pour soutenir les communes afin de les aider à réaliser leur plan climat. La Ville de Huy a renouvelé son adhésion en 2020. Nous vous invitons à consulter le site Facebook «  Plan Climat de la Province de Liège » où sont publiées les bonnes pratiques de toutes les communes qu’elle accompagne: 

2016

Le 1er Comité de pilotage voit le jour
Au côté de la Province de Liège, le Comité de pilotage vient renforcer l’équipe chargée de piloter le plan climat.
Quels sont les objectifs du comité de pilotage ? 

  • s’approprier les objectifs de la convention des Maires
  • conseiller et accompagner le collège communal
  • maximiser la participation
  • prendre en compte les attentes citoyennes
  • enclencher une dynamique durable
  • coordonner la mise en œuvre du plan d'actions

2018

Le PAEDC - PLAN d’ACTION en faveur  de l’ENERGE DURABLE et du CLIMAT - de la Ville de Huy a été approuvé par le Conseil communal. Suite à l’adhésion à la Convention des Maires, il a été important de réaliser le PLAN CLIMAT de la VILLE DE HUY pour répondre aux objectifs à l’horizon 2030. Ce plan existe depuis 2018. Il détermine les objectifs de réduction des émissions à effets de serre par secteur ainsi que les actions qui vont permettre de répondre à ces objectifs.
Un tableau de bord a été créé pour le suivi et le monitoring du PAEDC. 
Des indicateurs ont été définis pour chaque fiche-action. Un processus de collecte de données a été mis en place en fonction des indicateurs choisis.
Le monitoring du PAEDC permet de se faire une idée des activités réalisées, des budgets engagés et dépensés. Il s’agit d’un outil de pilotage qui fournit la possibilité d’adapter et d’améliorer de manière continue le PAEDC. 
Voir aussi le site de la Convention des Maires : https://www.conventiondesmaires.eu/
 

Plan d'Action en faveur de l'Energie durable et du Climat (PAEDC)

2020

Le 2ème Comité de pilotage a été renouvelé en automne 2020 suite à un appel à candidatures. Après la réalisation du plan climat, il faut passer à l’action. Bien que la Ville de Huy n’ai pas attendu le plan climat pour agir, ce plan pose des objectifs et des indicateurs de réussite. Le comité a pour but d’amener une participation citoyenne pour mettre en œuvre les actions.

2020

1er Rapportage du PAEDC
Le premier rapportage du Plan Climat de la Ville de Huy, 2 ans après la signature de la Convention des Maires, a été validé par le Conseil communal en janvier 2021 et publié sur le site de la Convention des Maires.