Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Eau et nature / Bonnes pratiques jardinières / Robots-tondeuses et hérissons
Actions sur le document

Robots-tondeuses et hérissons

Par Stagiaire Dernière modification 18/08/2020 11:19

Tout jardinier qui se respecte sait à quel point le hérisson est un allié indispensable pour son jardin. Prédateur naturel de nombreux insectes et limaces, ce petit animal fournit une alternative à l’utilisation de pesticides souvent toxiques pour l’homme et l’environnement.

Et pourtant, de nombreuses activités humaines ne cessent de malmener ce petit mammifère. Si l’impact négatif qu’occasionne le trafic routier et l’utilisation de pesticides n’est plus à démontrer, certaines menaces comme l’entretien de sa parcelle par un robot tondeuse restent sous-estimées.

En effet, ce type de machine ne possède généralement pas de détecteur de la faune occupant votre jardin. La tondeuse va donc percuter le hérisson qui par réflexe se met en boule, et là c’est l’accident.

D’après le CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage), deux hérissons sur trois qui sont amenés à l’un de leur centre ne survivent pas de leurs blessures et c’est sans compter ceux qui agonisent sur les lieux de l’accident.

Bonne nouvelle, cette tendance n’est pas une fatalité. En plus de mettre en place une série d’actions favorisant le développement de ce petit animal, nous avons tous le pouvoir d’agir de manière significative pour limiter l’impact de ce tueur en série sur roue.

Le hérisson étant un animal actif essentiellement la nuit, il suffit d’adapter les heures de tonte de son robot en journée idéalement entre 10 h et 17h. Cette petite action aux faibles conséquences pour l’homme aura un impact positif immense pour les Hérissons.

D’avance merci pour eux et indirectement merci pour nous.