Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Eau et nature / Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Par Stagiaire Dernière modification 29/06/2021 08:41

Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil proposé aux communes pour organiser de façon durable la prise en compte de la nature sur leur territoire en intégrant le développement économique et social. Le PCDN vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux, après avoir réalisé un diagnostic du réseau écologique et dégagé une vision conjointe de la nature et de son avenir au niveau local !

Le PCDN est un processus participatif. Chaque commune élabore et développe son propre plan, sur base de l'étude du réseau écologique de son territoire.

Le PCDN est une démarche centrée sur 2 piliers :

• La réalisation de projets (mares dans les écoles, plantation de vergers, de haies, réhabilitation de sentiers, protection d'habitats et d'espèces, jardins naturels, maintien et gestion des réserves naturelles, opérations "combles et clochers" et "bords de routes", ...) ;
  • La sensibilisation continue de l'ensemble de la population.

La Ville de Huy a mis en place son PCDN en 2012, sur base des documents suivants :

Dans le cadre de ce plan, l’ULg-Gembloux Agro-Bio Tech, Unité Biodiversité & Paysage (J. Taymans) a dressé un inventaire du patrimoine naturel hutois, à découvrir ci-après :

Plan communal de développement de la nature :

Une série d’actions PCDN a été mise en place :

Ainsi qu’une série d’événements :
Voir les événements