Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Eau et nature / Bonnes pratiques jardinières / Biodiversité dans le jardin
Actions sur le document

Biodiversité dans le jardin

Par Stagiaire Dernière modification 17/08/2020 14:40

La biodiversité a une importance capitale: elle est essentielle pour la survie de toutes les espèces animales ou végétales. Quand une espèce disparaît, les autres espèces qui en dépendent risquent également de disparaître, c’est tout un équilibre qui se perd.

On distingue trois types de biodiversité :

  • La biodiversité du paysage ce sont les différents types d’habitats présents dans un paysage, comme les plantes ou même les matières inertes. On trouvera plus d’espèces animales ou végétales dans les paysages comportant plusieurs habitats différents.
  • La biodiversité des espèces : ce sont les différents types et les quantités d’espèces animales qui existent dans un paysage. Conformément à l’interactivité entre les espèces, ce sont les paysages qui abritent le plus d’espèces qui sont les plus sains et qui résistent mieux aux changements écologiques.
  • La biodiversité génétique : ce sont toutes les caractéristiques des espèces, avec des combinaisons de gènes qui leur permettent de s’adapter aux modifications de leur milieu. Ex. certains pins possèdent des gènes qui leur permettent de résister à certains champignons. En cas d’invasion de ce champignon, ce pin résistera et assurera le maintien de l’espèce. Mais plus les populations diminuent, plus elles sont isolées, moins la diversité génétique sera différente et moins les capacités à s’adapter et à résister seront importantes.

Les rapports scientifiques concernant la biodiversité sont alarmants: l’activité humaine a un impact négatif énorme sur celle-ci.

Une haie vive, un vieux mur, un pré fleuri, un arbre fruitier, un tas de bois,... constituent pour la vie sauvage des milieux très attractifs.


Alors pourquoi ne pas les accueillir dans votre jardin ?

Si vous aimez les batraciens et les plantes aquatiques, vous pouvez aussi vous lancer dans l‘aménagement d’une mare et participer à votre échelle au maintien de la biodiversité locale.

Laissez la nature s’exprimer !