Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / ViciGAL : c'est parti pour les aménagements !
Actions sur le document

ViciGAL : c'est parti pour les aménagements !

Par Braida Jean-Luc Dernière modification 25/05/2023 14:26

ViciGAL : c'est parti pour les aménagements !

Les trois coups marquant le début du chantier du ViciGAL ont été symboliquement donnés le jeudi 25 mai à Perwez, sur la commune d'Ohey, qui est une des cinq communes avec Yvoir, Assesse, Gesves et Huy à avoir adhéré à ce projet soutenu par la Wallonie, porté par le GAL, Pays des Tiges et Chavées et coordonné par l'INASEP.

Qu’est-ce que le ViciGAL?

Il s’agit d’une dorsale de mobilité douce (cheminement cyclo-piéton) et touristique s’inspirant du tracé d’un ancien vicinal (ancienne ligne de tram Courrières-Ben-Ahin-Huy, fermée en 1950). D’une distance de 42 kilomètres il relie les RAVeL de Meuse à Yvoir (en connexion avec le RAVeL de la Vallée de la Molignée) et à Huy (en connexion avec la Ligne 126 dans la Vallée du Hoyoux). Le ViciGAL traverse ainsi 10 villages et 5 communes.

C’est parti pour l’aménagement du tronçon hutois !

C’est le tronçon hutois qui est concerné par cette première phase de travaux qui devrait s’échelonner sur une vingtaine de jours ouvrables (260 jours pour l’ensemble du projet). Long de 7 km, il s’étire du chemin de Perwez à Solières jusqu’au RAVeL de Meuse à hauteur de l’Ecomusée de Ben-Ahin d’où il est aisé de rejoindre Huy. Il emprunte majoritairement le chemin principal tracé dans les bois de la vallée de la Solières.

En quoi consistent ces travaux ?

Au niveau du village de Solières, il sera procédé à du marquage au sol, à la pose de signalétique et à la réfection du tarmac rue du Ruisseau. Un empierrement stabilisé compacté sera posé sur le chemin reliant la rue du Ruisseau au bois de Solières. Dans celui-ci une rampe sera aménagée pour relier l’ancienne assiette du tram qui sera empierrée jusqu’à la rue de la Poudrerie. A hauteur de la brasserie Elysée Beaufort, le tarmac sera réfectionné et afin de sécuriser la traversée de la RN90, un marquage, des barrières et une signalisation seront placés.

Plus d'infos : https://www.tiges-chavees.be/project/vicigal/

Le survol du tracé : https://www.tiges-chavees.be/survol-vicigal/