Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Permis d'urbanisme octroyé pour la cité administrative
Actions sur le document

Permis d'urbanisme octroyé pour la cité administrative

Par Braida Jean-Luc Dernière modification 08/05/2024 15:32

Communiqué du 08/05/2024

La Ville a obtenu le permis d'urbanisme pour sa cité administrative

C'est encore une étape importante que le dossier de la future cité administrative vient de franchir avec l'obtention du permis d'urbanisme.

Les travaux de construction devraient débuter début 2025. Après que le site ait été assaini grâce à la démolition d'une série de maisons avenue des Fossés ainsi que de l'ancienne surface commerciale située rue Axhelière, il reste en effet deux étapes administratives à franchir : l'approbation du cahier des charges du chantier par le conseil communal d'ici les congés estivaux et l'attribution du marché qui devrait être effective à la fin de cette année.

Communiqué du 20/11/2023

Les contours de la cité administrative se dessinent

Ce soir , préalablement au Conseil communal qui se tiendra le 20 novembre, les conseillers de la commission Bourgmestre-Travaux prendront connaissance de l’avant-projet de la cité administrative. Celui-ci sera ensuite présenté au Conseil communal pour approbation.

La nouvelle cité administrative a été pensée afin d'augmenter les synergies entre le CPAS et la Ville, les différents services de la Ville eux-mêmes et de réaliser diverses économies d’échelle.

Le bâtiment, basse énergie, comptera cinq étages et s’inscrit dans la volonté de la ville de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

Afin de permettre une meilleure accessibilité aux citoyens, 60 places de parking seront créées sur le site. Elles seront réservées aux citoyens, le temps de leurs démarches, et aux véhicules de service. Juste en face, 100 autres places de parking seront créées. Enfin, un autre parking sera aménagé rue Aux Ruelles ; il comptera 140 autres places.

La volonté du Collège communal d’implanter la cité administrative à cet endroit correspond à sa volonté de revitalisation de la rive gauche.

Afin d’associer les riverains à ce projet qui va redessiner le quartier, le parc de la cité est imaginé dans le cadre d’une participation citoyenne. Une première réunion s’est tenue le 7 novembre dernier en présence d’habitants et du comité de quartier. Une deuxième rencontre est prévue le 21 novembre dans le cadre de cette participation citoyenne. Le but est de définir les besoins des habitants afin qu’ils puissent s’approprier le parc.

Il est à noter que dans le cadre du PDU, l’aménagement des abords du site a été rentré dans une optique d’obtention de subsides régionaux.

Reste qu’actuellement, les locaux de l’administration communale et du CPAS sont répartis dans de nombreux bâtiments qui sont souvent vétustes, gros consommateurs d’énergie, peu adaptés aux besoins du personnel et des citoyens et même souvent difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le but est donc clairement d’améliorer les conditions d’accueil et de travail mais aussi de faire à moyen terme d’importantes économies.

Projet & images © Archipelago-Blaffart-Ciplet