Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Foire du 15 août de retour à Huy
Actions sur le document

La Foire du 15 août de retour à Huy

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 02/08/2021 09:45

La Foire du 15 août de retour à Huy

 

Après une interruption d'un an due à la crise sanitaire, la Foire du 15 août est de retour à Huy où sa centaine de métiers forains animera le bord de Meuse du 6 au 17 août.

 

Point d'orgue de la saison estivale, la Foire du 15 août ouvrira ses portes dans son cadre habituel du bord de Meuse, quai d'Arona, de l'avenue Delchambre, de l'avenue Godin-Parnajon et de la rue Joseph Lebeau, du 6 au 17 août avec une prolongation jusqu'au 22 août pour les métiers forains qui ne sont pas appelés sur d'autres foires. La foire sera ouverte tous les jours dès 15h30 et le 15 août dès 14h.

 

La Foire du 15 août, une des plus importantes de Wallonie, comptera précisément 104 métiers parmi lesquels on retrouve les traditionnels Rallye Enfantin, Caraïbe Folie, Toboggan, Auto-scooter, Pêche aux canards, Tir, Sauterelle, Take Off, Shaker, Coco Bongo, New Dance, Big Apple, ... Au rayon des nouvelles attractions, citons les métiers à sensation que sont les Bateau Pirate, Techno-Power et Booster XXL.

 

"Nous nous réjouissons de retrouver nos amis forains qui ont été durement impactés par la crise sanitaire et pour qui Huy représente un rendez-vous majeur du calendrier", commente Eric Dosogne, le bourgmestre f.f. Avec nos différentes équipes en charge de l'organisation de cette foire et qui ont déjà effectué un gros travail de préparation et de promotion en amont, nous mettons tout en oeuvre pour que cette édition soit un succès et que du plus petit au plus grand chacun y trouve son bonheur."

 

En raison du contexte sanitaire et de la réglementation en vigueur pour le secteur des fêtes foraines, les événements (Journée pour les PMR, Kid's day, marché nocturne, feu d'artifice des forains...) habituellement organisés sur le champ de foire ne pourront avoir lieu cette année. Par contre, les journées à tarifs réduits font bien partie du programme ; elles sont planifiées les mardis 10 et 17 août.

 

Le feu d'artifice tiré du fort, la soirée D.J. Grand-Place et le rassemblement des confréries avenue de Batta, trois rendez-vous qui enrichissement traditionnellement la journée du 15 août devront aussi attendre 2022 pour faire à nouveau partie du programme.

 

Trois buvettes tenues par le RFC HUY, le Hanball Club Amay et l'Union Huy Basket seront implantées sur le champ de foire ; elles fonctionneront selon le protocole Horeca tout comme les stands alimentaires.

 

En ce qui concerne les mesures sanitaires à respecter sur le champ de foire, le port du masque sera obligatoire. Sur les attractions, les professionnels forains veilleront au respect du protocole en vigueur pour leur secteur d'activité (désinfection des mains avant l'attraction, port du masque et distanciation sociale). Les visiteurs pourront être accueillis par groupes de huit personnes au maximum, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris. Des groupes de plus de huit personnes seront autorisés pour autant qu'elles appartiennent au même ménage.

 

L'opération Chachou, qui a démontré toute son utilité lors des éditions précédentes, sera renouvelée. Il s'agit d'une action de prévention menée par les gardiens de la paix à l'attention des enfants. Ceux-ci se verront remettre un bracelet d'identification sur lequel sera inscrit le numéro de téléphone de parents à contacter le cas échéant. Douze points rencontre Chachou seront installés sur le champ de foire.

 

Précisons enfin que l'installation de la Foire du 15 août impactera la circulation au centre ville du 2 août, qui marque le début du montage, au 25 août, jour du départ des métiers forains.