Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Espace de délassement arboré et création d'un boulevard urbain rive droite
Actions sur le document

Espace de délassement arboré et création d'un boulevard urbain rive droite

Par Braida Jean-Luc Dernière modification 28/06/2022 14:16

Projet FEDER : extension d'un espace de délassement arboré et création d'un boulevard urbain sur la rive droite de la Meuse

Lors de sa réunion de lundi le Conseil communal de Huy a pris acte de l’ambitieux projet qui vient d’être déposé dans le cadre du Feder (fonds européen de développement régional).

Ce projet dont le coût est estimé à 4.500.000 euros est établi sur deux grands axes : l’extension d'un espace de délassement arboré (parc Henrion) et la création d'un boulevard urbain sur la rive droite de la Meuse (redéfinition des différents axes de déplacement).

Les deux axes s’inscrivent dans une volonté plus large qui consiste à recréer l’ancienne promenade de l’Île qui relie l’avenue Godin-Parnajon au pont Baudouin.

Ce projet vise donc à étendre un parc urbain vers la Meuse mais également vers le centre-ville, afin d'offrir un espace de délassement agréable à tous les usagers tout en redéfinissant la place des différents modes de déplacement sur les axes qui délimitent ce parc urbain.

Ces deux axes sur lesquels est basé le projet entendent répondre aux défis actuels en matière de changement climatique : maintien des espaces verts en centre-ville, lutte contre les îlots de chaleur, temporisation en cas de fortes pluies ou au contraire limitation de l'évapotranspiration, encouragement de l'usage du vélo, etc.

Les plans de ce projet feront l’objet d’une commission spécifique et les travaux seront ventilés durant cinq à six ans de la sorte :

1) Création d’un boulevard urbain sur les quais de Meuse

2) Modes de cheminement doux du quai d’Arona jusqu'au pont de l'Europe

3) Extension du parc de l’île

4) Réaménagement de l’avenue Delchambre

5) Réaménagement du quai Dautrebande en connexion avec les aménagements du rond-point Baudouin

6) Création d'une zone de rencontre rue l'Apleit et rue de l’Harmonie

7) Réaménagement de la rue Joseph Lebeau et des rond-points

C’est jusqu’à 90 p.c. du coût des travaux qui pourraient être financés par le Feder.

Plus largement ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de Ville et dans la continuité de la revitalisation urbaine du quartier du Quadrilatère.