Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Déneigement : épandages en cours
Actions sur le document

Déneigement : épandages en cours

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 27/02/2020 12:47
Déneigement : épandages en cours à Huy depuis 5 heures ce matin

La Ville de Huy assure depuis 5 heures ce mercredi matin des épandages préventifs sur ses 150 kilomètres de voirie.  

Quatre ouvriers interviennent avec deux camions équipés d’une épandeuse et d’une lame de déneigement. Les instructions de mise en route données par le contremaître et les itinéraires à suivre sont dictés en fonction des bulletins météo et de la déclivité des rues. Dans un premier temps, ce sont des tournées préventives qui ont été réalisées. Puis, depuis 7 h 40, à certains endroits la neige a commencé à tomber et le déneigement y a débuté.

Actuellement près de 140 tonnes de sel sont disponibles dans le dépôt de la Ville qui est situé chaussée des Forges. Cet hiver, le service est sorti uniquement à trois reprises et seules 10 tonnes de sel ont été utilisées. Une réserve de 350 tonnes est quant à elle stockée dans le dépôt de la Province de Liège à Amay. Vu la clémence de l'hiver, cette réserve ne devrait pas être utilisée.
Pour rappel, Huy est une des villes qui adhère au marché provincial d’achat du sel de déneigement. Cette adhésion lui permet d’obtenir le sel à moindre coût et lui évite de devoir stocker une trop importante quantité de sel dans ses installations. Lors des hivers plus rigoureux, au fur et à mesure de l’utilisation du stock de la chaussée des Forges, des ouvriers se rendent dans l’entrepôt à Amay afin de se réapprovisionner.
Il est à noter que si dans la plupart des cas, les quatre hommes de garde et leurs deux camions suffisent au déneigement, le dispositif peut être renforcé en cas de situation critique (routes fortement glissantes, chutes de neiges abondantes). Un tracteur avec une semeuse et une lame ainsi qu’un petit camion plateau peuvent venir compléter le dispositif. De la mi-décembre à la mi-mars, un rôle de garde est organisé pour assurer cette mission cruciale pour la sécurité des usagers.
Reste que 500 tonnes de sel sont en moyenne nécessaires annuellement à Huy. Cet hiver, à ce stade, seules 10 tonnes de sel ont été utilisées. Quatre à cinq tonnes pourraient cependant être épandues durant cette journée de mercredi.