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Règlement d’ordre intérieur

Champ d’application : école communale de Ben-Ahin

Obligation scolaire :

L’enfant doit suivre assidûment et effectivement les cours organisés du 1er septembre au 30 juin.

Les motifs d’absence reconnus légalement sont :
  • maladie (cert. méd. exigé pour 3 jours consécutifs ou plus),
  • le décès d’un parent ou allié jusqu’au 4ème degré,
  • une circonstance exceptionnelle (à apprécier par la Direction).

Le motif « raisons familiales » n’est pas accepté. Il est essentiel de ne pas « inventer » un motif d’absence ; ceci va à l’encontre des valeurs défendues par l’école. Les présences sont relevées chaque demi-journée. Lors de chaque absence, les parents informent l’école ou le bureau dans les 24 heures qui suivent le début de l’absence. Un justificatif devra être complété et rendu dans les plus brefs délais au titulaire. Il est strictement interdit de quitter l’école durant les heures de cours sans une note préalable des parents.  Les absences non justifiées légalement seront automatiquement dénoncées à la Direction Générale de l’Enseignement qui statuera sur le suivi à donner à la situation scolaire de l’enfant.

Participation aux activités du projet « Sports » :

Sauf avis médical, l’enfant doit participer à toutes les activités sportives dans le cadre du projet de l’école. Il doit être en possession de l’équipement adéquat demandé par l’école : tenue de sport et chaussures adéquates pour la salle de sport, maillot et essuie pour la piscine.

Intervention financière :

La somme de 50 € (25 € en maternelle) est à remettre au titulaire de votre enfant pour la fin du mois d’octobre. Elle permettra de financer les activités liées au projet « Sports », les entrées à la piscine, au Centre Culturel, à diverses excursions…

Fréquence scolaire :

La présence des élèves est obligatoire du début à la fin des cours.  Les vacances et congés sont annoncés via le journal de classe en début d’année scolaire.  Les congés exceptionnels (formations, …) sont annoncés dans les meilleurs délais par chaque titulaire.

Horaires : 
  • Maternelles : de 8h30’ à 12h10’ et de 13h30’ à 15h25’, mercredi de 8h30’ à 12h10.
  • Primaires : de 8h30’ à 12h10’ et de 13h10’ à 15h25’, mercredi de 8h30’ à 12h10’.

En maternelle, l’accueil est organisé jusqu’à 9 heures (sauf en cas de déplacement organisé avant 9h). Il est impérativement demandé à tous les parents de respecter ceci afin de ne pas perturber le bon déroulement des activités. Tout retard doit être motivé par les parents à la Direction. L’entrée en classe ne sera plus possible passée 9h ; il vous faudra attendre la récréation de 10h10’.

Accueil des enfants en dehors des heures de cours :
  • Le matin à partir de 7h.
  • Le mercredi jusqu’à 16h.
  • Le soir : étude des devoirs de 15h30 à 16h et accueil de 15h30’ à 18h30’. 

Tous ces accueils sont gratuits mais nécessitent une inscription obligatoire.
En dehors des périodes de surveillance, les parents sont responsables de leur(s) enfant(s). Les élèves qui reviennent dans le domaine scolaire après la sortie ne sont plus sous la responsabilité de l’école.

Etude des devoirs :

L’étude des devoirs est organisée bénévolement par les enseignants les lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 16h, sur inscription en début d’année scolaire. Pour toute inscription, l’étude des devoirs est obligatoire pour tout élève inscrit dont le retour n’est pas prévu à la sortie des classes. Aucune perturbation du temps d’étude ne sera tolérée.
La durée de l’étude des devoirs est limitée à 30’. Une aide est apportée aux élèves ayant des difficultés ; tous les devoirs seront contrôlés mais pas nécessairement corrigés. En effet, il est intéressant que l’enseignant puisse constater les lacunes persistantes. L’étude des devoirs ne dispense aucunement les parents à lire le journal de classe quotidiennement et à contrôler les devoirs. En fonction de l’agenda scolaire ou des disponibilités de chacun, l’étude des devoirs pourrait exceptionnellement ne pas être assurée.

Enseignement :
  • Mise en œuvre des activités éducatives :
    Les enseignants définissent, en concertation, les méthodes et démarches pour mener à bien les apprentissages prévus dans les socles de compétences et les programmes, et ce, dans le respect de leur engagement ainsi que de la responsabilité qui leur a été confiée.
    La Direction se porte garante de la qualité pédagogique de l’enseignement, du respect des socles de compétences et des programmes, sans pour autant fixer un contrôle permanent sur les activités.
    Toute critique formulée à ce sujet est constructive et étayée. Les démarches éventuelles sont toujours marquées par une volonté d’améliorer la qualité du travail produit. Elles se concrétisent par une procédure confidentielle.
  • Les enseignants définissent, en concertation, les méthodes et démarches pour mener à bien les apprentissages prévus dans les socles de compétences et les programmes, et ce, dans le respect de leur engagement ainsi que de la responsabilité qui leur a été confiée.
    La Direction se porte garante de la qualité pédagogique de l’enseignement, du respect des socles de compétences et des programmes, sans pour autant fixer un contrôle permanent sur les activités.
    Toute critique formulée à ce sujet est constructive et étayée. Les démarches éventuelles sont toujours marquées par une volonté d’améliorer la qualité du travail produit. Elles se concrétisent par une procédure confidentielle.
Evaluations et bulletins :

Le bulletin est remis aux enfants aux périodes fixées en début d’année scolaire. Il est complété par l’enseignant suite aux évaluations établies durant la période concernée. Le bulletin est un carnet d’échange et de contrôle entre l’enseignant et les parents. 
Des épreuves externes non certificatives sont mises en place à la fin de chaque cycle, soit en fin de 2ème et 4ème années. Les 1ère, 3ème et 5ème années continuent les apprentissages durant le mois de juin et ne sont soumis à aucun examen.
En fin de 6ème année, les élèves présentent l’épreuve externe certificative en vue d’obtenir leur certificat d’étude de base (CEB). L’organisation de ces épreuves dépend de l’Inspection et est externe à l’école. Des précisions seront apportées en fin d’année scolaire.

Contacts parents – équipe éducative :

Deux à trois réunions de parents sont prévues durant l’année scolaire. L’enfant complète quotidiennement ou hebdomadairement son journal de classe sous le contrôle de son titulaire. Tout entretien avec un enseignant peut être organisé par cet intermédiaire. Le journal de classe doit être régulièrement signé pour qu’une collaboration effective s’installe entre la famille et l’école. Il est également possible de passer par la Direction ou simplement en s’adressant de vive voix à l’intéressé, en dehors des heures de cours mais dans le cadre scolaire. Il est en effet impératif de respecter la vie privée de chacun. Un contact téléphonique privé ne sera pas toléré. Une permanence de la Direction sera organisée tous les 1er et 3ème vendredis de chaque mois de 16h à 18h30 au bureau, sauf exception (agenda, festivités, …).
NB : Tout comportement agressif par gestes ou paroles ne sera toléré vis-à-vis des élèves, des enseignants ou du personnel au sein de l’établissement. Les critiques seront formulées lors d’une entrevue à huit clos avec les personnes concernées et la Direction. Le non-respect de ce point sera porté à la connaissance du Pouvoir Organisateur pour des mesures d’écartement ou d’exclusion.

Vie quotidienne :
  • Sur le chemin de l’école :
    L’enfant emprunte le chemin le plus court de la maison à l’école. En dehors de ce chemin, l’assurance n’intervient jamais en cas d’accident.
  • Accueil :
    L’enfant se présentant à l’école entre 7h et 8h15’ se rend spontanément et directement à la garderie, sous la surveillance et la responsabilité de ses parents. L’accueillant(e) ne prend le relais qu’une fois la porte franchie. Les responsables quittent directement les lieux afin de ne pas perturber la bonne organisation de la garderie.
  • Temps de midi :
    L’enfant qui mange à l’école est sous la responsabilité des surveillants soit sur la cour ou au réfectoire selon l’organisation des services. L’enfant qui retourne chez lui revient pour 13h10.
  • Repas :
    Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, des repas chauds sont proposés à midi. Les menus sont conçus par le cuisinier de l’association de parents de Huy-Sud et acheminés par gastronomes. Les parents sont invités à encourager leur enfant à manger ce qui est servi, et ce, potage compris. Les repas sont à réserver le mercredi pour la semaine suivante.
    Repas maternelle 3.00 € - Repas primaire 3.50 € - Potage gratuit - Frites 1.00 €

    Modalités de paiement :
         - Au plus tard le mercredi pour la semaine suivante dans une enveloppe au nom de l’enfant.
         - Pour tout le mois, au bureau

NB : aucun médicament ne sera administré à un enfant, au moment du repas ou à n’importe quel autre moment de la journée, par un enseignant ou un surveillant, sans recommandation d’un médecin. Ce geste reste sous la responsabilité des parents. De plus, il ne sera pas toléré qu’un enfant soit délibérément mis à l’école malade ou fiévreux. Il en va de la santé des autres élèves.

Entrée/Sortie des classes :

Les enfants sont sous la seule responsabilité des parents ou membres de la famille, dès la prise en charge à la sortie. Les parents déposent leur enfant au niveau de la barrière ou de la porte de la garderie. Une fois l’élève déposé ou repris, les parents quittent l’enceinte de l’école afin de ne pas perturber la bonne prise en charge des enfants. 

Dans l’enceinte de l’école en général :

L’accès à l’enceinte de l’école pendant les heures de prise en charge des enfants est interdit, sauf autorisation préalable de la Direction. A aucun moment les parents ne pénètrent ni dans les locaux, ni dans la cour de récréation. L’accueil du matin et du soir se fait dans la cour, à l’exception des garderies où les parents sont invités à se rendre dans le local prévu à cet effet par temps de pluie ou lorsque la clarté ne permet plus aux élèves de rester dehors.
En maternelle (de 8h30 à 9h), l’accueil se fait dans le hall du bâtiment. L’accès aux classes est strictement interdit, les enseignantes étant déjà occupées avec les enfants présents. A la sortie des classes, les enfants de maternelle sont repris par leurs parents dans la cour et non à l’entrée du bâtiment.
À tout moment de la journée scolaire, le bureau de la Direction est accessible. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone ou email. L’accès à l’enceinte de l’école ne se fera qu’en dehors des heures de classe.

Notions de discipline générale :

L’enfant obéit aux directives de la Direction, des enseignants et des surveillants. Tout enfant qui refuse de se soumettre aux règles établies sera sanctionné par l’enseignant ou le surveillant responsable. Dans la mesure du possible, les sanctions se déroulent à l’intérieur du cadre scolaire et sont communiquées via le journal de classe. Dans les autres cas, le travail est réalisé au domicile. 
Si la gravité et l’accumulation de faits graves le justifient (racket, coup et blessure, pressions psychologiques, injures, …), la Direction peut mettre en route une procédure d’exclusion définitive conformément aux directives ministérielles.

Respect de soi :

L’enfant adopte une tenue vestimentaire adéquate, propre, correcte et non provocante. Les tenues de sport sont régulièrement lessivées. Le port de signes religieux, politiques ou philosophiques est interdit.
Cahiers et livres sont conservés dans le meilleur état.  Il est interdit d’écrire dans les livres et d’en détériorer les pages.  Chaque jour, l’enfant range et récupère ses effets personnels. Ses nom et prénom doivent y être inscrits.
Toute perte ou oubli d’un objet, d’un vêtement est signalé à l’enseignant titulaire. Les objets perdus sont disposés aux porte-manteaux sous le préau. Charge à l’enfant ou aux parents de récupérer les biens stockés. Un enlèvement de tous les vêtements oubliés sera effectué régulièrement ; ceux-ci seront alors déposés dans un conteneur « Terre ».

Respect de l’environnement et du bien d’autrui :

Aucune dégradation volontaire du mobilier, du matériel scolaire, des bâtiments, des plantations… n’est admise. Toute dégradation entraîne le paiement des réparations ou le remplacement de la part de la personne responsable de l’enfant. La Direction se réserve le droit d’imposer un travail d’intérêt public à l’enfant (nettoyage, rangement, …) dans le cadre de l’application d’un comportement citoyen.

Respect des autres :

L’enfant est poli. Les formules de politesse « bonjour », « merci », « pardon », « s’il vous plaît » … ne sont jamais superflues et même exigées !
Au réfectoire, courtoisie et politesse sont de rigueur.  L’enfant y parle à voix basse, ne court pas, range ses couverts et jette ses déchets dans les poubelles prévues.
L’enfant ne quitte pas la cour sans permission.
L’enfant n’apporte pas d’objets dangereux, d’objets inspirants de près ou de loin la guerre.
Les objets de valeur (bijoux …) sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Les GSM sont interdits à l’école. En cas de nécessité absolue (qui sera évaluée par la Direction), le portable est confié éteint au titulaire. Les jeux électroniques sont également interdits à tout moment de la journée.

Pédiculose (épidémie de poux) :

En cas de pédiculose, prévenir l’école, consulter un pharmacien ou votre médecin, appliquer le traitement jusqu’à disparition complète des poux et lentes. Traiter les vêtements, coussins, …
Les poux ne sont pas liés à un manque d’hygiène corporelle. Si le traitement n’est pas suivi, la Direction prendra les mesures afin d’éviter la propagation et préviendra le centre P.S.E. pour un éventuel écartement avec suivi.

Visites pédagogiques et voyages scolaires :

Des excursions pédagogiques d’un jour, des activités extérieures de 2 à 4 jours ainsi que des classes de dépaysement de 5 à 10 jours peuvent être programmées. Chaque classe peut aussi bénéficier de visites pédagogiques (musées, expo, activités sportives, théâtre…). En cas de problème financier, contacter la Direction pour chercher une solution.
L’enfant qui ne participerait pas à une activité pour un quelconque motif doit venir à l’école dans le cadre de l’obligation scolaire.  Il y réalisera des travaux prévus par son titulaire.

Droit à l’image :

Des photos ou vidéos des élèves peuvent être prises dans le cadre des activités pédagogiques, sportives ou lors des classes de dépaysement. Elles ne seront diffusées que dans le cadre exclusif de l’école, dans la presse écrite ou sur un blog interne à l’école. Tout refus à ce point doit faire l’objet d’une notification écrite à l’intention de la Direction.

Centre PMS et tutelle sanitaire PSE :

Notre école dépend du centre Psycho-Médico-Social de HUY (tel : 085/21.48.57).
Les membres de l’équipe PMS sont à tout moment à la disposition des parents, enfants et enseignants pour les aider à résoudre les problèmes en toute confidentialité.

Notre école dépend aussi du centre PSE (tel : 085/21.17.41).
Les membres de cette équipe peuvent répondre à toutes les questions relatives à la santé publique dans le cadre scolaire.

Information et propagande :

Toute personne, sauf celle autorisée à s’adresser aux enfants dans le cadre de ses fonctions d’enseignant ou de maître spécial, doit obtenir, de la part du Pouvoir Organisateur, l’approbation écrite pour diffuser verbalement, par écrit ou enregistrement toute propagande, doctrine, religion, philosophie ou idéologie aux enfants de l’école. Toute affiche, publicité devra être visée par la P.O. de la Ville de Huy.