Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rénovation urbaine à Statte : des fiches projets co-construites avec les habitants
Actions sur le document

Rénovation urbaine à Statte : des fiches projets co-construites avec les habitants

La 3e phase de l'élaboration du dossier de rénovation urbaine du quartier de Statte, un dossier co-construit avec les habitants, est en cours. Lors d'une réunion de quartier qui s'est tenue ce mardi 6 mars, les fiches-projets ont été présentées aux habitants du quartier.

Afin de redynamiser le quartier de Statte, la Ville de Huy a décidé d'y mener une opération de rénovation urbaine. Le dossier est co-construit avec les habitants du quartier. La 3e phase de l'élaboration du dossier de rénovation urbaine est en cours. Cette phase consiste à concevoir les fiches-projets, leurs estimations financières et l’échéancier. Lors d'une réunion de quartier qui s'est tenue mardi soir, 20 fiches-projets ont été présentées aux habitants du quartier. Elles s'articulent autour de trois grands thèmes : Statte : entre ville et campagne, Statte : une entrée de ville et de quartier et Statte : une image du quartier renouvelée.

Chaque fiche évoque la pertinence de l'action ou de l'aménagement au regard de la requalification du cadre de vie (les raisons qui justifient la fiche), la description du projet, les objectifs visés, sa localisation, son inscription au programme général d'aménagement du quartier (la manière dont il participe au programme du quartier), sa cohérence avec les objectifs de développement durable, sa priorité, son estimation budgétaire et ses sources potentielles de financement.

La première thématique  Statte : entre ville et campagne vise la création d’une signalétique au sein du quartier dans la continuité de la signalétique développée dans le centre-ville, la mise en lumière et l’éclairage du quartier, la rénovation des chemins en affirmant leur fonction récréative et paysagère, le réaménagement du parvis et des abords de l’église avec la création d’un parking à l’arrière, le réaménagement de la rue Oscar Lelarge en voirie arborée et résidentielle et la verdurisation du centre.

En ce qui concerne, le thème Statte : une entrée de ville et de quartier, les fiches sont déclinées de la sorte: le réaménagement des entrées du quartier où seront aménagés des dispositifs ralentisseurs pour freiner la vitesse et limiter le trafic de transit, le réaménagement de la N64 pour donner plus d’espace aux piétons en agrandissant notamment les trottoirs, la mise en place d’une sécurisation des traversées et l'optimalisation du stationnement, le réaménagement de la Place de la Gare, le réaménagement de la rue du Pairon, la création d’une nouvelle zone de stationnement en contrebas de la voie ferrée et la mise en place d’un plan de stationnement pour le quartier.

En ce qui concerne Statte : une image du quartier renouvelée, les fiches détaillent la reconversion du CEFA en bâtiment mixte, la création d'un nouveau bâtiment de l’autobus (un bâtiment mixte), la création d’un bâtiment au coin de la rue René Dubois et de la rue de Wanze, le réaménagement de l’Agora Space (création d’un espace polyvalent dédié aux familles et aux enfants de tout âge), la création d' un axe pour les modes de transports doux le long de la Mehaigne et la fermeture de l’ancien passage piéton sous voie.

Le dossier de rénovation urbaine sera ainsi présenté au Conseil communal sous peu.

A ce stade, le coût total de la rénovation urbaine n'a pas encore été estimé. Le bureau Agora S.A. travaille actuellement à l'élaboration du budget.

Une fois le dossier de rénovation urbaine approuvé par les autorités supérieures, la Ville introduira annuellement ses demandes de subventions pour la mise en œuvre des fiches-projets. En fonction de la nature des projets envisagés, elle pourrait ainsi prétendre à obtenir 60 à 80% de subsides. Le Gouvernement wallon devant encore approuver le dossier, ces actions ne seront, quoi qu'il en soit, pas lancées avant 2019.

La rénovation urbaine en quelques mots

Comme l’explique le portail de la Région Wallonne, un périmètre de rénovation urbaine a plusieurs objectifs : la rénovation urbaine est une opération d'initiative communale visant à restructurer, assainir ou réhabiliter un périmètre, à améliorer l'habitat existant (en favorisant le maintien ou le développement de la population locale) et à renforcer les dynamiques socio-économiques et culturelle dans le respect des caractéristiques culturelles et architecturales propres et dans une perspective globale d'aménagement du territoire.

Une opération de rénovation urbaine contient plusieurs phases. La première phase est relative à la réflexion stratégique. D’initiative communale, elle est menée avec la population locale et identifie les atouts et les faiblesses spécifiques à un périmètre urbain. La deuxième phase s’articule autour de la mise en œuvre d’un programme opérationnel qui identifie les objectifs à poursuivre pendant les 15 années suivantes. Cette réflexion stratégique amènera donc la Ville à établir une vision de ce que sera le quartier au terme de l’opération urbaine.

Les grandes étapes de la rénovation urbaine à Statte

Au terme d'un marché public de services, le bureau Agora S.A. avait été désigné comme auteur de projet pour l'élaboration du dossier de rénovation urbaine. Sa mission a débuté début 2016. La Ville a reçu le 25 janvier 2016 un arrêté ministériel de subvention pour la réalisation de ce dossier.

Afin de suivre, en collaboration avec l'auteur de projet, les étapes de cette opération (de l'élaboration du projet de quartier à la réalisation concrète des interventions), une commission locale de rénovation urbaine (CLRU) a été instaurée suite à l'organisation d'un appel à candidatures auprès de la population locale. Les membres de cette commission (qui comprend des élus communaux, des agents des administrations concernées, des représentants de différents secteurs présents dans le quartier ainsi que des personnes issues de la population locale) émettent des remarques sur différentes questions qui sont posées tout au long de ce processus. Les membres de la commission ont été désignés par le Conseil communal en séance du 11 octobre 2016 et son règlement d'ordre intérieur a été adopté lors de la même séance. Le Ministre a approuvé ces documents par courrier du 27 janvier 2017.

La CLRU s'est ainsi réunie à plusieurs reprises afin de débattre du périmètre de l'opération, des constats, des enjeux et des objectifs pour le développement du quartier, des pôles d'intervention et des actions à prioriser. Lors de la dernière réunion, en janvier 2018, elle s'est penchée, avec l'auteur de projet, sur l'élaboration des fiches-projet. Cette commission locale continuera à se réunir pour mettre en œuvre les différentes fiches-projets qui composent ce projet de rénovation urbaine.

Statte (9)

Statte (3)

Statte (6)

Statte (1)