Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Etat civil / Population / Changement de prénom ou de genre

Changement de prénom ou de genre

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 02/04/2024 14:33

ATTENTION ! Ces bureaux sont uniquement accessibles sur rendez-vous via le 085/21 78 21.
Vos questions peuvent aussi être posées via les adresses mail
des différents services

Changement de prénom

L'Officier de l'Etat civil peut autoriser le changement de vos prénoms. La procédure est réservée aux Belges. Elle est étendue aux réfugiés et aux apatrides reconnus.
L'Officier de l'Etat civil compétent est celui :

1. De la commune où la personne concernée par le changement de prénom est inscrite dans les registres de la population, registre des étrangers ou registre d'attente ; ou à défaut
  2. De la commune du dernier domicile; ou à défaut,
  3. De la Ville de Huy (si vous n'avez jamais été domicilié en Belgique).

Le(s) prénom(s) demandé(s) ne peut (peuvent) pas créer la confusion et ne peut (peuvent) pas vous nuire ou nuire à autrui.
La demande de changement de prénom qui concerne un enfant mineur non émancipé doit obligatoirement être formulée par les parents ou la personne exerçant la tutelle à l'égard de l'enfant.
Lorsque la demande est introduite par un seul des parents, le consentement de l'autre parent est requis moyennant un accord écrit.
Comment procéder ?
Uniquement sur rendez-vous au 085/21.78.21
Documents à fournir :
Certains documents doivent être fournis pour l'examen de la demande :

• Une copie intégrale de votre acte de naissance. Si vous êtes né à l'étranger, un acte équivalent, éventuellement légalisé. Si vous êtes réfugié et qu'il vous est impossible de produire un acte de naissance, une attestation du Commissariat aux réfugiés et aux apatrides. À défaut de tout document d'état civil acceptable, votre identité devra être établie par un jugement.
  • Un extrait de casier judiciaire.

Tarif(s) : 7€

Cindie DENIHOUL

7 rue Griange - 4500 Huy

Heures d’ouverture au public :
 Lundi, mardi et vendredi : de 8h à 12h30
 Mercredi : de 8h à 12h30 et de 14h à 16h
 Jeudi : de 14h à 19h (en juillet et août, en dehors de l’horaire d’été, de 14h à 16h).

ZXRhdC1jaXZpbEBodXkuYmU=