Casier judiciaire
ATTENTION ! En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration sont uniquement accessibles sur rendez-vous ou par téléphone via le 085/21 78 21. Vos questions peuvent aussi être posées via les adresses mail suivantes : cG9wdWxhdGlvbkBodXkuYmU= // ZXRyYW5nZXJzQGh1eS5iZQ== // ZXRhdC1jaXZpbEBodXkuYmU=
MODALITES D'ACCUEIL DU CITOYEN EN PERIODE DE COVID-19
> Port du masque obligatoire : des masques seront à votre disposition le cas échéant.
> Lavage des mains : du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l'entrée du bureau.
> Distanciation physique : respect de la distance d'1,5 m avec la personne qui vous précède.
Introduction
La loi du 8 août 1997 relative au Casier judiciaire central (Moniteur belge du 24 août 2001) prévoit en ses articles 9 et 10 (articles 595 et 596 du Code d'instruction criminelle) la délivrance par les administrations communales, des extraits de casier judiciaire aux particuliers.
Deux modèles d'extraits sont prévus :
- Le modèle 1, destiné aux administrations publiques, aux particuliers et organismes privés, lorsqu'il est demandé dans tous les cas autres que celui pour lequel la seconde espèce est prévue (modèle 1 en annexe); ce modèle est basé sur l'article 596, alinéa 1 C.I.C.
- Le modèle 2, destiné aux administrations publiques, aux particuliers et organismes privés qui est délivré lorsqu'il est demandé pour accéder à une activité qui relève de l'éducation, de la guidance psycho-médico-sociale, de l'aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l'animation ou de l'encadrement de mineurs (modèle 2 en annexe); ce modèle est basé sur l'article 596, alinéa 2 C.I.C..
Qui peut demander l'extrait ?
Tout habitant de la commune, qu'il soit Belge ou étranger, peut demander un extrait de casier judiciaire. Il va de soi qu'il ne peut être donné suite à de pareilles demandes que pour autant qu'elles concernent l'intéressé lui-même. L'extrait peut également être demandé, pour une personne décédée, par un ayant droit qui justifie d'un intérêt réel.
A qui l'extrait peut-il être délivré ?
L'extrait ne peut être délivré qu'à la personne qu'il concerne. Il y a cependant lieu d'observer que rien ne s'oppose à la délivrance à des tierces personnes d'extraits se rapportant à des personnes qui, pour cause de maladie, d'infirmité ou d'absence, se trouvent dans l'impossibilité de demander ou de recevoir elles-mêmes un extrait, pour autant cependant que ces tiers prouvent qu'ils y sont dûment autorisés par les intéressés.
Délai de délivrance du certificat
Modèle 1 : jours ouvrables de 8h à 12h30.
Modèle 2 : jours ouvrables idem que modèle 1.
N.B : les documents gratuits peuvent être retirés en dehors des heures d’ouverture du casier judiciaire, à l’accueil de l’Hôtel de Police à condition qu’ils soient commandés à notre service.
Coût
7 €, sauf en matière d’emploi, de pension, de milice, de décoration, d’obtention d’un logement social et en matière de garde d’enfants où les documents sont délivrés gratuitement.
Contact
7 rue Griange - 4500 Huy
lundi, mardi, vendredi de 8h à 12h30
mercredi de 8h à 12h30 et de 14h à 16h
jeudi de 14h à 16h.
085/21 78 21