Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Déchets / Que deviennent mes déchets ?
Actions sur le document

Que deviennent mes déchets ?

Les déchets résiduels sont incinérés chez Uvélia à Herstal et produisent de l’électricité. Les restes de l’incinération sont utilisés, entre autres, pour fabriquer du tarmac.

Les déchets organiques produisent, en se dégradant, du méthane, injecté sur le réseau ou utilisé
pour fabriquer de l’électricité, et du digestat, utilisé comme engrais.

Les PMC sont séparées manuellement par type de déchet dans un centre de tri, par des minimexés et chômeurs de longue durée, réinsérés dans la vie active. Les bouteilles et flacons en plastique sont lavés et broyés avant transformation en granulés ou fibres synthétiques pour vêtements, flacons, tuyaux, ... Les emballages métalliques (acier, aluminium) sont fondus et réutilisés comme matière première dite secondaire par l'industrie automobile ou pour la fabrication d'emballages ou d'électroménagers. Les cartons à boisson ou Tétrabrik sont partiellement séparés et le papier est utilisé pour la fabrication de sacs en papier, papiers hygiéniques.

Les plastiques souples P+ sont transformés, après prétraitement, en granulats destinés à la fabrication de nouvelles matières premières.


Les papiers cartons sont recyclés par l'ASBL Terre, ASBL qui comprend 280 personnes réinsérées dans le monde du travail et qui utilise une partie des cartons pour la fabrication de panneaux ignifugés (contre le feu) d'isolation acoustique et thermique. Ces panneaux Pan-Terre respectent l'environnement, tout en étant de bonne qualité. Les autres papiers sont triés, reconditionnés et livrés à des entreprises qui assurent leur recyclage. Exemples : papiers recyclés, papier journal, papier à usage domestique ou hygiénique, ...

Les verres récupérés dans les bulles et les parcs à conteneurs sont lavés et broyés. Ce broyat appelé "groisil", peut intervenir jusqu'à 85 % dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Le verre est recyclable à l'infini, à condition que le groisil soit de bonne qualité. Il existe plusieurs types de verre, chacun ayant une couleur différente : brun, vert et blanc. Lorsque les verres sont mélangés, le groisil obtenu ne peut produire que du verre de couleurs. Le verre blanc ne peut être produit qu'à
partir de groisil blanc.

Les encombrants sont collectés par la ressourcerie du Pays de Liège et revalorisés. Par exemple, les meubles et les électroménagers sont réparés.

Les textiles sont triés puis finissent dans des boutiques de seconde main. Les bénéfices générés par cette collecte leur permet de financer des projets sociaux.

Boutiques de vêtements de seconde main dans la commune :

Boutique Oxfam "Solidarité 2000" - Rue Montmonrency, 2

  • mercredi de 9h00 à 16h00
  • vendredi de 10h00 à 17h00
  • samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00


Saint Vincent de Paul - Rue des Foulons, 4

  • lundi et jeudi de 13h00 à 16h30
  • mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30