Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / Patrimoine / Energie / Primes énergie communales pour la rénovation énergétique des logements

Primes énergie communales pour la rénovation énergétique des logements

Par Stagiaire Dernière modification 05/05/2023 09:19

Le règlement de prime communale pour la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique de votre logement sur le territoire hutois a évolué comme suit depuis le 17 avril 2023 :

L'octroi de la prime au demandeur est subordonné à l'octroi d’une prime de la Région wallonne pour le même objet. La première étape de vos démarches consiste donc à vous renseigner sur les procédures pour obtenir une prime régionale.

Les travaux faisant l’objet d’une prime communale ainsi que le plafonds de la prime sont listés ci-dessous :

• travaux d'isolation du toit : 10% de la prime régionale limité à 500 €,
  • travaux d'isolation du sol: 10% de la prime régionale limité à 500 €,
  • travaux d'isolation des murs: 10% de la prime régionale limité à 500 €,
  • travaux de remplacement des châssis : 10 % de la prime régionale limité à 500 €,
  • travaux d’installation d’une ventilation mécanique contrôlée : 10 % de la prime régionale limité à 500 €,
  • réalisation d’un audit : 20% de la prime régionale limité à 90% (au lieu de 80) de la facture de l’audit.

Les primes pour la réalisation de travaux sont uniques et cumulables entre elles limitativement à 500 € par logement. La prime pour l’audit est cumulable avec les primes pour la réalisation des travaux.

Un demandeur ne peut introduire une demande de prime que pour un seul logement par an.

Les primes sont limitées à 100 % du montant de la facture des travaux correspondants.

Le demandeur sollicitant la prime introduit son dossier auprès du Conseiller énergie de la Ville de Huy, dans les 6 mois à dater du courrier d’octroi de la Région wallonne

Les aides communales ne pourront être octroyées par le Collège communal que dans les limites des crédits budgétaires disponibles pour l'exercice en cours.

Les documents à fournir sont les suivants :

• formulaire de demande complété
  • la copie de la preuve d’octroi de la prime régionale
  • la facture des travaux correspondant à la prime

Comment introduire une demande de prime communale ?

Le demandeur sollicitant la prime introduit sa demande auprès du service Ecopasseur de la Ville de Huy, dans les 6 mois de l'octroi de la prime de la Région Wallonne via le formulaire à télécharger.

Le formulaire complété et les documents demandés sont à envoyer

• Soit à l’adresse postale :
    Ville de HUY
    Service écopasseur
    Grand’place,1
    4500 Huy
  • Soit par courrier électronique :
    Email : ZWNvcGFzc2V1ckBodXkuYmU=

Tous renseignements complémentaires peuvent être pris auprès du service écopasseur de la Ville de Huy au numéro de téléphone 085/21.78.21 ou auprès de Guichet de l’énergie au 085/21.48.68.