Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Plan Climat / Plan d'Action en faveur de l'Energie durable et du Climat (PAEDC) en 2018

Plan d'Action en faveur de l'Energie durable et du Climat (PAEDC) en 2018

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 24/03/2023 10:21

La Ville de Huy a pour objectif, à l’horizon 2050, de réduire la consommation d’énergie sur son territoire de 70 %. La Ville souhaite également que 70 % de l’énergie consommée à cette date soit d’origine renouvelable. Cela représenterait une valorisation de 75 % du potentiel en énergie renouvelable du territoire hutois.

Le 22 décembre 2020, le Conseil Communal a voté le relèvement de ses objectifs pour l’année 2030. La Ville a désormais pour ambition de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire, passant de 40% à 55 % à cette date.

Afin d’atteindre ces objectifs mais également de s’adapter au changement climatique et d’atténuer ses effets, des actions ont été et continueront à être prises par la Ville. Ces actions sont détaillées dans le Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC). Ce plan a pour vocation à être adapté et à évoluer au cours du temps en fonction des opportunités, des besoins du territoire et des évolutions technologiques.

Les deux risques majeurs que font peser le réchauffement climatique sur le territoire hutois sont les risques d’inondation et la perte de biodiversité. Des actions seront prises pour lutter contre ces phénomènes.

Dans le cadre du plan climat, une attention particulière sera également portée à la lutte contre la pauvreté et la précarisation. Les plus faibles ayant des ressources moindres pour s’adapter aux changements à venir.