Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / Patrimoine / Energie / Infos logement: pour un logement de qualité / Pollution intérieure des logements- Le radon!? Parlons-en
Actions sur le document

Pollution intérieure des logements- Le radon!? Parlons-en

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 30/09/2020 15:01

Chaque année une campagne est organisée par le service d’analyse des milieux intérieures (SAMI) du 1er octobre au 31 décembre.

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif provenant de l'uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.
Depuis le sous-sol, le radon peut s'infiltrer dans tout type de bâtiment : maison, bureau, école,…

Le radon peut pénétrer dans le bâtiment par les fissures du sol, les joints entre les parois, les fissures des murs et de la dalle, le vide ventilé et la cave, les équipements sanitaires, les approvisionnements d'eau ou encore par l’air extérieur.
Certaines constructions laissent plus facilement pénétrer le radon en provenance du sous-sol.

Cela dépend de l’étanchéité la dalle comme du type de construction. De plus, les matériaux de construction libèrent eux-mêmes du radon, mais en quantité bien moindre que le sous-sol.

À l'air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos comme une habitation ou le lieu de travail ou il peut se concentrer de façon importante. C'est particulièrement le cas lorsque les locaux sont mal aérés.Commander un test radon
Si vous voulez connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un test radon sur le site web www.actionradon.be La mesure dure trois mois et doit être effectuée entre octobre et avril.

Brochures et informations supplémentaires disponibles sur le site https://afcn.fgov.be/fr/radon