Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / Patrimoine / Energie / Infos logement: pour un logement de qualité / Poêle à pétrole : son utilisation peut s’avérer dangereuse et il n’est pas si économique qu’on le pense
Actions sur le document

Poêle à pétrole : son utilisation peut s’avérer dangereuse et il n’est pas si économique qu’on le pense

Par Pierre Lejeune Dernière modification 02/12/2022 15:05

Avec la montée des prix liés aux énergies, il devient difficile de boucler le budget. Se chauffer à l’aide d’un poêle à pétrole peut séduire certain car ce mode de chauffage est facile d’utilisation et on peut avoir l’impression de contrôler sa consommation.

Mais attention ce mode de chauffage présente des réels dangers pour la santé.

  • Danger de brûlures par contact.
  • Émanations toxiques de gaz CO et CO2 très nocifs puisque ces poêles ne sont pas raccordés à une cheminée.
  • Risque d’incendie
  • L’utilisation d’un tel poêle dégage de l’humidité qui peut engendrer la formation de moisissures. Il faut savoir que l’air humide est plus difficile à chauffer.
  • Une odeurs désagréables à l’utilisation.


Pour toutes ces raisons de sécurité, ce type de chauffage est interdit dans les logements par le règlement générale de police et le règlement de la zone de prévention incendie, HEMECO.

Plus économique ?
A terme l’achat du pétrole pour alimenter ce poêle peut s’avérer très coûteux car le rendement de ce système de chauffage est plus faible qu’un chauffage traditionnel. Il est donc important de comparer le budget total sur toute la saison de chauffe.

En conclusion, pour la sécurité, la santé et le porte-feuille, il vaut mieux utiliser le chauffage traditionnel mais prendre quelques habitudes supplémentaires comme baisser le thermostat en cas d’absence, adopter la température de consigne de 19°C, ventiler matin et soir 10 minutes, mettre un pull supplémentaire, ne chauffer que les pièces de vie et garder une température minimum de 10°C dans les autres pièces.

Plus d’informations sont disponibles dans le PDF édité par www.santé-habitat.be