Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / Patrimoine / Energie / Infos logement: pour un logement de qualité / Bien utiliser sa station d’épuration individuelle des eaux usées de son logement

Par Pierre Lejeune Dernière modification 05/12/2022 14:52

Votre habitation est équipée d’une station d’épuration individuelle ? Alors ceci vous concerne.

Assurer le bon fonctionnement de son système d’épuration !

En tant que propriétaire d'un système d'épuration individuelle, vous gérez vous-même l'épuration de vos eaux usées avant de les rejeter au cours d'eau ou au sol. Vous jouez donc un rôle actif dans la préservation de la qualité des eaux car si ces eaux usées sont rejetées dans la nature sans traitement, elles polluent les rivières, lacs, mers ainsi que les nappes souterraines dans lesquelles l'homme s'approvisionne en eau potable.

Pour garantir son bon fonctionnement, vous devez lui accorder un minimum d'attention. Certains gestes sont à privilégier et d'autres à éviter. Vous trouverez toutes les informations dans le ficher ci-dessous qui est édité par ECOCONSO (www.ecoconso.be)

Peut-on par souci d’économie limité le fonctionnement de la station d’épuration individuelle ?

Lors des réunions citoyennes énergie 2022 organisée par le service Cade de Vie de la Ville de Huy, un citoyen nous a posé la question.

→ On peut sans doute s’en référer à l’extrait de la fiche 111 : « ..., pour travailler et dégrader la charge polluante, les bactéries ont besoin d'oxygène (on parle de bactéries aérobies). Pour mettre ces bactéries en contact avec l'eau à épurer tout en leur apportant l'oxygène, l'unité est équipée de pompes et/ou de diffuseurs d'air, fonctionnant à l'électricité. Si l'électricité est coupée, bactéries, eau à épurer et oxygène ne sont plus réunis et l'épuration ne peut plus se faire convenablement.
Après une coupure d'électricité de quelques heures, le système se remet en route de lui-même le plus souvent sans désagréments pour l'utilisateur. Pour des coupures plus longues, il y a un risque de dégagement d'odeur qui dépend de la configuration de votre système. Pour des coupures exceptionnellement longues, le nettoyage de la cuve de traitement secondaire peut s'avérer nécessaire ….»

On pourrait ajouté l’exemple suivant :
La capacité des stations d’épuration individuelle se caractérisent par leur capacité à traiter les eaux usées en fonction du nombre d’utilisateurs. Une habitation unifamiliale est souvent équipée d’une unité pour 5-6 EH (comprendre qu’elle est prévue pour épurer les eaux usées rejetées et raccordée à une habitation abritant entre 5 et 6 habitants).

Équivalent-habitant (EH) = unité correspondant à la charge polluante moyenne contenue dans les eaux usées rejetées quotidiennement par un habitant.

Soit le cas suivant : Une habitation est équipé d’une unité de 5-6 EH pour un ménage de 4 personnes. On pourrait donc penser que réduire un peu le temps de fonctionnement en plaçant un minuteur ne risque pas d’occasionner l’accumulation de boues supplémentaires et de détériorer le bon fonctionnement. La prudence veut qu’il faudrait surveiller et faire des relevés à la sortie du la station pour éviter de polluer l’environnement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avant tout.

Existe-il des aides ou des primes ?

Oui ! Une prime existe : « Une prime pour l’installation ou la réhabilitation d’un système d’épuration individuelle des eaux usées domestiques ».

(! Pas de prime dans le cas de nouvelles constructions)

Toutes les informations via ce lien.