Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Finances / Recette / Le Directeur Financier

Le Directeur Financier

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 07/03/2017 22:49

Christophe Comblin

Les missions du Directeur financier

• Contrôle de la légalité des dépenses avant leur paiement
    «Le Directeur financier est chargé, seul et sous sa responsabilité, d’acquitter sur mandats réguliers les dépenses ordonnancées».
    Si la dépense est illégale, le Directeur financier doit sous sa responsabilité personnelle, refuser le paiement et renvoyer le mandat vers l’autorité en l’invitant à régulariser, si possible, la dépense. Cette mission a pour but d’offrir à l’autorité politique une garantie de légalité et de régularité de son action. Etant sanctionnée par une responsabilité pécuniaire personnelle, elle requiert que l’indépendance du Directeur financier à l’égard de l’autorité soit garantie.

• Perception des recettes et gestion du contentieux
    «le Directeur financier est chargé, seul et sous sa responsabilité, d’effectuer les recettes …»
    le Directeur financier doit prendre toutes mesures pour assurer la perception rapide des recettes sous sa responsabilité sans attendre d’ordre ou d’autorisation.

• Tenue de la comptabilité et établissement des comptes
    le Directeur financier tient la comptabilité de l’Administration ; il est responsable de l’exactitude des écritures comptables. Il établit les comptes annuels : compte budgétaire, bilan, compte de résultats et annexe.

• Gestion de la trésorerie
    le Directeur financier paie les dépenses, perçoit les recettes, ouvre et gère les comptes financiers, établit les prévisions mensuelles de trésorerie et place les excédents de trésorerie.

• Mission conservatoire: sauvegarde des droits communaux

• Gestion du service de la recette et des finances
    Le législateur a fait du Directeur financier le conseiller des autorités locales en matières financière et budgétaire. Ces autorités attendent de leur Directeur financier des conseils dans de nombreux domaines et notamment : souscription des emprunts, gestion de la dette, aide à l’élaboration des budgets, analyse des comptes annuels, études des coûts et prix de revient, application de la loi sur les marchés publics. Ce rôle de conseiller est appelé à se renforcer. En effet, un management public moderne suppose un travail d’équipe et doit naturellement associer le Directeur financier à la préparation des décisions ayant une incidence financière.

Christophe Comblin

Hôtel de Ville, 1 Grand-Place - 4500 Huy