Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Plan Climat / Energie renouvelable
Actions sur le document

Energie renouvelable

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 09/07/2021 09:12

Placer une installation de production d’énergie solaire photovoltaïque est-ce encore rentable ?

En Wallonie il n’y a plus de prime si la puissance est inférieure à 10 kVA, ce qui est le cas pour une installation domestique, parce que le coût de l’installation est devenu beaucoup plus abordable. Une installation bien dimensionnée peut se rentabiliser en quelques années. Les économies se font sur la facture d’électricité. Oui mais on va être taxé !
En effet, la Wallonie, depuis 2021, applique un tarif PROSUMER pour l’utilisation du réseau de distribution.
Prenons un exemple, vous produisez 2000 kWh/an avec vos panneaux et vous consommez 3500 kWh/an. On peut penser que la facture va porter sur 1500 kWh puisque le compteur « tourne à l’envers ». Cependant on a tendance à consommer lorsque les panneaux ne produisent pas, le soir, l’hiver, quand l’ensoleillement est plus faible voir nul, … Par conséquent on se sert du réseau pour injecter quand les panneaux produisent et on prélève lorsqu’on en a besoin. 
Le consommateur qui possède des panneaux ne paie les frais de réseau et autres redevances que sur 1500 kWh et non plus sur les 3500 kWh consommés réellement. Le réseau est donc utilisé comme système de stockage gratuit.
Le tarif PROSUMER a été mis en place pour que les propriétaires de panneaux contribuent au même titre que les autres au coût d’entretien du réseau que eux aussi utilisent. 
Que va-t-on payer ? 
Soit un forfait calculé sur 62,24 % de la puissance installée. (Car on suppose que 37,76 % sera auto-consommé)
Soit un montant calculé sur la quantité d’électricité prélevée exactement pour autant qu’on ait un compteur double flux. (voir les conditions auprès du gestionnaire du réseau)
La solution est donc de:

  • Bien dimensionner l’installation - ni trop petite ni trop grande
  • Faire remplacer le compteur électrique par un compteur double flux
  • Auto-consommer. C’est-à-dire utiliser les appareils électriques quand les panneaux produisent !

Comment ?  En utilisant les gros consommateurs d’électricité la journée, postposer le démarrage des lessiveuses, des lave-vaisselles, ..., programmer le ballon d’eau chaude sanitaire pour réchauffer le jour, …
Voir aussi « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie dans le ménage » que vous trouverez via le lien sur le site de la commune, sur le site du energie.wallonie.be/fr/astuces-au-quotidien ou sous forme de fascicule à votre disposition au service Logement de la ville de Huy (sur RDV pendant la pandémie).
Voir aussi : énergie.wallonie.be/fr/installer-un-système-photovoltaique-aspect-pratique
www.ecoconso.be
Le Guichet de l’énergie de Huy – 085/21.48.68