Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Plan Climat / Efficacité énergétique
Actions sur le document

Efficacité énergétique

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 09/07/2021 09:06

Engagement d’un Conseiller en énergie en 2020.

Monsieur Bois D’Enghien est le conseiller en énergie de la Ville. Ses missions sont multiples.
Il réalise, entre autres, le cadastre énergétique des bâtiments communaux et le suivi des consommations afin de réduire les consommations et donner des conseils en investissements économiseur d’énergie. Il met en place des stratégies et des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens mais aussi le personnel communal pour les accompagner à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
Il répond aux appels à projets d’investissement.
Il est, avec l'Écopasseur, le coordinateur du Plan Climat 

 

Le remplacement de l’éclairage public

En raison de son "obligation de service public" et de la volonté du Gouvernement wallon de réduire les consommations d'énergie, Le gestionnaire de réseau de distribution va remplacer des luminaires de la famille des vapeurs à mercure qui sont interdits à la vente. Le remplacement se fera en plusieurs phases afin de renouveler tout le parc pour 2025.
Les travaux de la phase 1 ont été réalisés en 2015 dans une vingtaine de rues de l'entité.
Les travaux de la phase 2 ont été réalisés en 2017.
La mise en place de tous ces appareils à lampes LED permet de dimmer (faire varier l’intensité) l'éclairage durant la nuit, ce qui entraîne d'importantes économies d'électricité tout en assurant un confort visuel plus que satisfaisant.


 

La Ville de Huy soutient la campagne "La Maîtrise du feu".

Pour être économique, sain et écologique, le chauffage au bois doit être mis en œuvre dans de bonnes conditions !
Choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien… Ces conditions vous permettront de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de votre combustion et d'améliorer votre confort.
Vous trouverez, dans le dossier ci-dessous, toutes les informations nécessaire afin d'optimiser votre chauffage au bois.
https://www.lamaitrisedufeu.be

La ville de Huy a obtenu un subside UREBA pour la rénovation de l’école de Huy Sud. 

Isolation des parois, remplacement des châssis, nouvelle toiture isolée et placement de panneaux photovoltaïques. La Ville de Huy continue ainsi la rénovation de ses bâtiments publics. Et vous, avez-vous pensé à isoler vos logements ?


 

Plan piscine : un projet ambitieux qui sera concrétisé en quatre phases !

Dans le cadre du plan piscine, la Ministre wallonne des Sports a retenu le projet de rénovation et de redéploiement de la piscine de Huy et a accordé à la Ville une subvention de 4.600.000 euros pour lui permettre de mener à bien ce projet ambitieux de près de 9 millions d’euros.
Le dossier hutois est l'un des 33 projets retenus dans le cadre du plan piscine. 
Lorsqu'il s'est agi de rentrer un dossier en mars 2017, les services de la Ville ont dû se positionner sur l'opportunité de rénover ou de réaliser une nouvelle piscine. Il s'est avéré que les coûts d'une rénovation et ceux d'une nouvelle construction étaient identiques or de nombreux investissements ont été réalisés ces dernières années à la piscine de Huy.
La rénovation de l'existant permet de conserver le bâtiment actuel, le phasage des travaux permet de ne pas mettre en péril les balises budgétaires. Ces éléments ont convaincu d'opter pour la rénovation tout en offrant aux usagers une piscine moderne, écologique et attractive (bassin pour la pratique sportive, bassin balnéo, aires ludo-aquatiques, …).
Les priorités sont l'accessibilité pour tous, la réduction des charges énergétiques, le développement de la pratique sportive et la réduction du chlore.
Dans le cadre de cette rénovation énergétique on va remplacer l’éclairage pour système plus efficace avec régulation en fonction des besoins. 
L’isolation des parois mur et toiture, la pose de châssis doubles vitrages, le calorifugeage de la ventilation et la protection solaire pour éviter la surchauffe sont autant de travaux qui seront réalisés afin de réduire l’impact énergétique du bâtiment.
Le chauffage sera également revu au profit d’une cogénération . La cogénération permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Ce système possède un très bon rendement et évite de gaspiller beaucoup d’énergie.  La centrale de traitement d’air sera quant à elle équipée d’un échangeur pour récupérer l’énergie de l’air vicié rejeté. Un échangeur tubulaire permettant la récupération des calories lors du renouvellement de l’eau du bassin sera également installé.
Enfin, les pompes de filtration seront aussi remplacées pour un système plus efficace et moins énergivore.