Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Déchets / Déchets organiques / Incinération
Actions sur le document

Incinération

Par Stagiaire Dernière modification 14/08/2020 11:43

Brûler ses déchets à domicile est interdit car dangereux pour la santé et l'environnement.

L'article 20 du règlement de police concernant la collecte des déchets provenant de l'activité usuelle des ménages, stipule qu'il est interdit d'incinérer des déchets en plein air.

En effet, l'incinération des déchets dans les "brûle-tout" ou à l'air libre dégage des fumées extrêmement désagréables, irritantes et polluantes dont les effets néfastes sur l'environnement et la santé sont aujourd'hui bien connus. L'irritation des yeux et des muqueuses génère des larmoiements, des picotements, de la toux, des bronchites, l'inflammation des voies respiratoires, de l'asthme, ...

Certaines substances produites (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme et, même à faibles doses, occasionnent des déficiences immunitaires et des effets cancérigènes. De plus, les dioxines persistent dans l'organisme pendant des décennies et passent dans le lait maternel. L’incinération de déchets ménagers à domicile est sanctionné de 150 € d’amende.

Toutefois, l'incinération des déchets végétaux provenant de l'entretien des jardins est tolérée, pour autant que le feu soit surveillé et distant d'au moins 100 mètres de toute habitation, conformément au Code rural (art. 89/8°).