Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Musées / Fort / Visites scolaires
Actions sur le document

Visites scolaires

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 21/04/2022 10:43

Escape game pédagogique pour les groupes scolaires

L’asbl Fort et mémorial de Huy a le plaisir de vous offrir, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des séances gratuites (sur réservation) de son escape game pédagogique sur le thème de la vie des prisonniers au fort durant la Seconde Guerre mondiale.

L’escape game que nous vous proposons est inspiré d’une histoire vraie : celle de Roger Pannequin (1920-2001), instituteur français, communiste et résistant. Il est arrêté le 6 mai 1942 et incarcéré au fort de Huy le 9 décembre 1942 ; il s’en évade le 17 juillet 1943.

Cette activité éducative et ludique permet une découverte dynamique d’un lieu de mémoire authentique. Elle s’adresse en priorité aux élèves de 5e et 6e primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire. Elle s’accompagne de différents supports pédagogiques (carnet d’accompagnement de l’escape game et dossiers pour les enseignants - téléchargeables ici et ici).

Durée de l’activité : 2 h.

Un débriefing est organisé après l’activité avec pour objectifs : - de revenir sur le contenu, questionner les élèves, discuter des notions… - d’apporter un retour aux élèves concernant les énigmes qu’ils auraient ratées, leur parcours global et ce qu’ils auraient pu améliorer. - de recueillir des avis et des pistes d’amélioration. L’escape game s’accompagne d’un carnet pédagogique qui reprend des extraits du témoignage de Roger Pannequin et les connaissances de base. Les élèves visitent ensuite librement l’espace muséal. Il est recommandé de prévoir 2h30/3h sur place. Possibilité de pique-niquer.

Découvrez gratuitement ce tout nouvel outil pédagogique dès la mi-avril et jusqu’au 31 octobre 2022 inclus.

Pour tous renseignements et réservations : Zm9ydEBodXkuYmU= – 085/215334 – YmVybmFkZXR0ZS5sYXRpbm5lQGh1eS5iZQ== – 085/232435 (option fort).

Vous pouvez accéder à une brochure d'information ici.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

A votre disposition également, le carnet d’accompagnement de la visite « Sur les pas de Toine Culot (Arthur Massons) au fort de Huy ».