Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Université du Temps Disponible
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Aînés / Université du Temps Disponible / Événements / Conférence UTD - « Huy à l’époque française »
Actions sur le document
Conférence UTD - « Huy à l’époque française »

Conférence UTD - « Huy à l’époque française »

    • Quand 13/02/2020 de 14:30 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

« Huy à l’époque française »
Conférence de Catherine Lheureux
Jeudi 13 février à 14h30


A quoi la ville de Huy ressemblait-elle au tournant des XVIIIe et XIXe siècles ? C’est autour de cette question qu’est bâtie cette conférence. C’était alors une époque charnière, l’époque que l’on nomme française dans les livres d’histoire. Dès 1792, les Français, désireux d’étendre les bienfaits des Droits de l’Homme aux nations sœurs et aussi d’assurer la sécurité de leurs frontières, avaient lutté pour prendre pied dans les Pays-Bas autrichiens et dans la Principauté de Liège. Ils remportent une victoire décisive à Fleurus en juin 1794. L’année suivante, la France révolutionnaire annexe purement et simplement le territoire qui deviendra plus tard la Belgique. C’est le début d’une domination qui durera deux décennies… Vingt années qui vont changer à jamais le visage des cités comme Huy, bouleversées dans leurs habitudes ancestrales et entraînées parfois malgré elles vers une ère de renouveau. Au hasard des promenades, pour peu qu’on lève les yeux, la ville actuelle recèle encore de nombreux témoins de ce qu’elle fut entre 1795 et 1815, à la charnière de deux mondes.
Catherine Lheureux : licenciée et agrégée d’histoire (ULiège) , diplôme d’études approfondies en Histoire des religions, membre du Cercle Géo-historique de la Hesbaye Liégeoise (CGHL), passionnée d’histoire locale et romancière (« Le Serment de haine », « La Peste de Moson » - à paraître en mars 2020).
 
Entrée : 
3 euros (membres)
5 euros (non membres)
 

UTD

37, Rue Sous-le-château
4500 Huy

085/25 44 59

dXRkQGh1eS5iZQ==

Horaire

Localisation