Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Rencontre du verre au vitrail 2020
Actions sur le document
Rencontre du verre au vitrail 2020

Rencontre du verre au vitrail 2020

    • Quand 10/10/2020 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Centre Nobel - Tihange
  • Téléphone du contact +32 (0) 87 33 75 63
  • Ajouter au calendrier iCal

Avec l'espoir de voir les conditions sanitaires s'améliorer et nous permettre ainsi de relancer notre agenda hutois dès ce 1er septembre 2020...

« Du Verre au Vitrail » 2020
Entrer en résonance avec la lumière et l’architecture,

ce 10 octobre 2020, au Centre Nobel de Tihange.

Dans la continuité des rencontres créées précédemment à Liège dans le cadre des expositions internationales de sculpture sur verre par le Prof. Dr Joseph Philippe, et dans le souvenir des initiatives de l’architecte Jean Hérion, nous proposons une nouvelle fois cette journée qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la beauté transcendée par le verre.

Programme :
Accueil à 09h30 : tasse de café, viennoiseries.

10h00 : introduction par Jean-Marie Custers : ouverture traditionnelle en wallon, cette si belle langue, et traduction en français et néérlandais.

À diverses reprises, au cours de la journée, Dominique Hermans lira un choix de beaux textes, dont ceux de Charles Counhaye (1942).
> Les vitraux de Jean Hugo, texte d’Henri Gourdin présenté par Adélaïde Gaube, présidente de Mémo-Huy.
> Notre-Dame de Paris, son architecture, son histoire, par Jean-Pierre Rouge, historien et professeur de l’histoire de l’architecture.
> Van Gogh et Matisse, deux peintres face au vitrail, par Jean-Paul Longin, peintre, sculpteur, et plasticien. Textes lus par Brigitte Dupré-la Tour.
Ces extraits illustrent la façon dont Manessier, Bazaine, Zack, Le Moal, Léger et même Matisse ont su dépasser le néo-gothique et l’académisme et imposer une autre vision de la peinture et de l’art verrier.
> Quelques repérages de vitraux à Liège, par Pierre Bricteux et Laurent Bruck, de la Ville de Liège.
> Présentation de quelques œuvres marquantes des 20 et 21es siècles, par Paul Olivier, ingénieur-architecte et professeur à l’université d’Anvers.
> Les vitraux dans la demeure à Charleroi, par Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre, au Bois du Cazier à Marcinelle.
> Créations contemporaines d’accompagnement de vitraux anciens, par Flavie Serrière Vincent-Petit, maître- verrier à Troyes, distinguée de la Légion d’honneur.
Flavie a donné cette conférence à Paris pour les architectes des Monuments Historiques.

16h30 > Remarques, suggestions et conclusion.

Réservation obligatoire.
Le paiement de 40,00 € par banque uniquement, avec la mention « Journée Verre-Vitrail à Huy », sur le compte BE81 1096 6140 2724 confirmera votre inscription, repas compris (potage, buffet chaud, boissons, café).

> Renseignements : YWxiZXJ0Lm1veGhldEBnbWFpbC5jb20=
Jean-Marie Geron, 1 chemin de Cokaihaye, 4800 Lambermont
087/33 75 63

> Accès
Autoroute E42, sortie n° 6, traverser la Meuse, rond-point de la centrale nucléaire à droite. Suivre le fléchage Centre Nobel ou Centre de Rencontres, 1re à gauche après le garage Mercedes Étoile.
Service bus n° 9, départ gare de Huy vers Tihange aux heures 40,
arrêt Les écoles, retour vers Huy aux heures 20.