Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Place aux artistes - 3 dates !
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Place aux artistes - 3 dates !

    • Quand Du 26/06/2021 au 28/08/2021 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Couvent des Frères mineurs et centre-ville
  • Téléphone du contact +32 (0) 85 21 78 21
  • Ajouter au calendrier iCal

Musiciens, acteurs, dessinateurs, magiciens, circassiens et humoristes ont offert des moments de rêve aux familles en 2020.
Ils reviennent enchanter le couvent des Frères mineurs cet été pour une nouvelle « Place aux artistes » à Huy.

 

3 samedis  : 

26 juin, 24 juillet et 28 août  !

De 14 h 00 à 21 h 00.

Couvent des Frères mineurs (Musée communal, rue Vankeerberghen 20) et centre-ville...

 Gratuit, réservation souhaitée (voir liens ci-dessous)

 

Suivre l'événement sur FB...

 

Programmation : 

CFM = Couvent des Frères mineurs

 

Samedi 26 juin :

 

14h : "GÊ" - Cynthia Evers et Philippe Kesseler (arts plastiques), Parc de la ruelle Brivelain

14h30 > 18h30 :  "Portraits" - Thierry Faymonville (arts plastiques), CFM

14h30 > 14h50 : "Mouvement" - Fred et Pao (danse), CFM

15h30 > 16h30 : "Brain Damage" - Benjamin Ghislain (mentalisme), CFM

17h > 17h40 : Duo Kapana (musique), CFM

18h20 > 19h10 : David Lombard (musique solo), CFM

20h > 21h : Sweet Yellow (musique), CFM

 

 Voici les liens de réservation de chaque spectacle du samedi 26/06  
- 14 h 30 – 14 h 50 / Mouvement - Fred et Pao
- 15 h 30 – 16 h 30 / Brain Damage - Benjamin Ghislain
- 17 h 00 – 17 h 40 / Duo Kapana
- 18 h 20 – 19 h 10 / David Lombard (solo)
- 20 h 00 – 21 h 00 / Sweet Yellow
Il n'est pas nécessaire de réserver pour les arts plastiques :
- Dès 14 h 00 / GÊ - Cynthia Evers et Philippe Kesseler (attention : au parc de la ruelle Brivelain)
- 14 h 30 – 18 h 30 / Portraits - Thierry Faymonville (au couvent des Frères mineurs).
 

 

GÊ - Cynthia Evers et Philippe Kesseler
« Gê est la terre-mère réunissant deux aspects : une création harmonieuse, et en même temps la capacité à faire surgir le chaos. » (Dominique Hernandez)
Nous sommes 2 artistes ayant des démarches artistiques différentes mais dont les parallèles nous ont inspiré depuis quelques années une série d'expositions et de projets communs. Tous 2 nous nous attachons aux thèmes « traces », « solitudes », qui sont présents dans notre présent projet.... Traces que nous imprimons sur notre terre, traces de vie, belles dans une usure naturelle, agressives lorsqu'elles ne respectent pas la nature. Solitudes des hommes qui ne parviennent pas à former de projets communs, à se rejoindre dans un même et noble but, qui avec un individualisme propre à notre société actuelle ont construit une « non universalité ». L'homme de tout temps a désobéi à la sagesse. Sisyphe, lui, a défié ses Dieux. Nous, nous défions notre Terre. La pierre de Sisyphe devient Terre, Terre-Mère. Déesse pour les uns, terre pour les autres, elle est notre « abri », notre havre, notre maison. Elle est Gê dans la mythologie grecque. Elle nous a accueillis, nous la défions sans cesse, la blessons, la mutilons. Elle est bienfaisante, tente par de multiple signaux nous alerter, nous prévenir qu'elle ne pourra en supporter plus, mais nous ne l'écoutons que trop peu... Cette réalité commence néanmoins à regrouper certains d'entre nous, à en rallier d'autres, et donne l'espoir que nous pourrions, doucement, réapprendre à nous battre pour une cause commune. Sisyphe pourrait peut-être arriver à monter définitivement sa pierre s'il n'était plus seul. Comme nous pourrions arriver au bout de nos rêves, en faire des réalités, si nous parvenions à en faire un objectif commun, un consensus universel. Quitter cette notion d'éternel recommencement sans arriver à un but, être capables d'aboutissement.

Portraits - Thierry Faymonville
Du croquis au pinceau à l'encre de chine ou à l'aquarelle, essayer de capter un instant de vérité, une émotion, un caractère, une lumière dans les yeux ou sur un visage, essayer d'être juste et vrai en quelques minutes, passer de l'ombre à la lumière, de l'eau à la couleur, de la légèreté à la profondeur.

Mouvement - Fred et Pao
A  partir des mouvements d’une danseuse rêveuse, accompagnés d'une guitare qui prend vie grâce aux doigts d'un musicien passionné par l'innovation de nouveaux rythmes, les deux artistes proposeront un spectacle hors du temps, ou  la poésie récitée et dansée, tentera d'inviter les personnes présentes a  un voyage vers l’essentiel de la vie humaine en tant que migrants, transhumants que nous sommes tous et toutes.

Brain Damage - Benjamin Ghislain
Plus qu'un spectacle, une expérience… « Venez découvrir le pouvoir de l’esprit… »
Ce show vous parle du pouvoir de l’esprit et explore, démonstrations à l’appui, les possibilités infinies que nous offre le cerveau humain.
Au travers de diverses expériences aussi étonnantes qu’amusantes, le mentaliste namurois Benjamin Ghislain vous emmènera à la découverte des méandres de l’esprit et de ses multiples facettes. Divination, prédictions, influence et manipulations mentales feront s’éloigner les limites de la connaissance et du rationnel.
Ni sorcier, ni charlatan, ni marabout, ni hypnotiseur, Benjamin Ghislain aura pour objectif de vous montrer qu’en alliant les techniques comme la psychologie, la suggestion, l’illusionnisme et des techniques théâtrales, il peut créer l’illusion de maîtriser un sixième sens capable de contredire toute logique scientifique !
Vous laisserez-vous mentaliser ?
A partir de 8 ans.

Duo Kapana - Musique
Gabriella Garcia a commencé ses études musicales au Conservatoire de Huy. Ensuite elle a poursuivi à Namur dans la classe de Sophie Hallynck et à Paris dans la classe de Nicolas Tulliez. Lauréate du Concours national de musique Dexia , ainsi que du Concours international de harpe.
Félix Godefroid, elle a joué en solo et en musique de chambre en Belgique, en France, en Italie, en Bulgarie,au Pays-Bas et au Luxembourg. Gabriella joue également régulièrement dans plusieurs orchestres tels que l'Orchestre de la Radio Nationale Bulgare à Sofia ou l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Depuis 2019, elle enseigne au Harpcenter Brussels. Giovanni Pistis a fait ses études en Italie à Gênes ensuite à l'Academia Santa Cecilia à Rome dans la classe de Francesco Di Rosa. Actuellement il termine un master pédagogique à Namur dans la classe de Sylvain Cremers. Il a joué dans plusieurs formations instrumentales comme l'Orchestre Symphonique de Sanremo, l'Orchestre de l'Opéra de Gênes ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et récemment avec l’Orchestre Royal de musique de chambre de Wallonie.
Ils se sont rencontrés à l’Orchestre de l’Opéra de Plovdiv en Bulgarie (Capitale Européenne de la culture 2019) où ils ont été engagés après leurs études musicales supérieures. L’idée de ce duo peu habituel est née de cette expérience, car le répertoire d’opéra offre de larges possibilités musicales pour ces deux instruments. Le hautbois incarne le chant lyrique et la harpe - l’orchestration en version intime. En explorant ces possibilités ils ont fait des arrangements, mais ont cherché aussi des pièces écrites spécialement pour harpe et hautbois. Ils ont élargi leur répertoire avec des extraits de musiques de films et des pièces de compositeurs contemporains, dont une écrite spécialement pour eux.

David Lombard (solo) - Musique
C’est en 2012 que le songwriter liégeois David Lombard fonde son projet country/folk dont les influences stylistiques et textuelles proviennent autant d’américains tels que Bruce Springsteen et Jason Isbell que de son parcours universitaire en littératures modernes. Depuis lors, son répertoire anglophone a été mis à l’épreuve sur une pléthore de scènes belges (de l’Ancienne Belgique à Bruxelles aux Reflektor Club à Liège et Concours Circuit). Après un EP de cinq titres (2015), David sort son premier album concept « Looking for a Dream », distribué et soutenu par les labels Freaksville Publishing (digital), Homerecords (physique), et JauneOrange (édition), et dont les compositions expriment, à travers une réelle fraîcheur musicale, un goût insatiable pour la mélodie. À découvrir en solo pour un moment intimiste ce samedi 26 juin à l’occasion de l’événement « Place Aux Artistes » à Huy.

Sweet Yellow - Musique
Sweet Yellow est un groupe originellement formé en région hutoise en 2007 et produisant des compositions pop-rock originales en anglais. Composé de 4 membres venant d’horizons musicaux bien différents (blues, punk, rock, covers…) et tous passionnés par la musique en général, leurs influences diverses leurs permettent de proposer des compositions variées. Leurs prestations scéniques ont pu démontrer leur potentiel d’interprétation ainsi que leur fabuleux contact avec le public. Des mélodies accrocheuses, des riffs simples et efficaces, des textes bien balancés, une énergie débordante et une soif de jamais assez, c’est ça… Sweet Yellow !



Samedi 24 juillet :

 

La billetterie de la journée du 24 juillet sera ouverte à partir du 28 juin.

 

14h > 14h20 • 15h50 > 16h10 • 17h50 > 18h10 : "Ceci n’est pas un spectacle" - Compagnie Balancetoi (cirque), CFM
14h > 16h : Jean-Pierre Nsimba-Ngunga (arts plastiques), Parc Henrion
14h40 > 15h30 : Monte-Cristo (magie et mentalisme), CFM
16h30 > 17h30 : Emmanuel Saint-Laurent (musique), CFM
18h30 > 19h30 : Quentin Libion (musique), CFM
20h > 21h : From the road (musique), CFM

Ceci n’est pas un spectacle - Compagnie Balancetoi
Ce projet en duo se veut être une forme de réappropriation de l’espace public, ainsi qu’un doux retour aux contacts physiques. Durant cette longue année, nous avons été incités à nous éloigner physiquement les uns des autres, invités à ne surtout plus sortir de chez nous, et même interdits de nous asseoir sur les bancs publics ! Aujourd’hui, nous en arrivons à un stade où se serrer la main et faire la bise n’ont plus rien d’anodin, où l’on traverse parfois même la rue pour ne pas se croiser sur le même trottoir… Dans ce contexte, « Ceci n’est pas un spectacle » questionne ce nouveau rapport au contact humain et met en scène les (re)trouvailles de deux personnes qui se rencontrent, se rapprochent, et réinvestissent les lieux qui les entourent.

Jean-Pierre Nsimba-Ngunga
L’artiste hutois Jean-Pierre Nsimba-Ngunga installera son oeuvre éphémère sur les arbres du parc Henrion. Sa réflexion artistique portera sur la réflexion et l’action autour de la sauvegarde de la nature.

Monte-Cristo
Alors que j’avais environ 7 ans, je me suis perdu dans la forêt avec ma copine Julie et là, dans une cabane, nous avons rencontré un vieux magicien qui nous a montré des tours de magie, nous a fait chanter et rencontrer le petit singe Chico qui parle… Un spectacle tout public qui fera rire les petits et grands, les fera participer en permanence à cette magnifique aventure magique…

Emmanuel St Laurent
Avec son récital de guitare, Emmanuel St Laurent vous emmènera dans l’univers des plus grandes chansons françaises et internationales et vous fera découvrir ses compositions personnelles.

Quentin Libion
Bonjour à tous, je m'appelle Quentin et je rêve de vivre de ma musique. Je fais de la guitare depuis l'âge de 6 ans. J'ai fait 8 ans de conservatoire mais ce n'est qu'à l'âge de 15 ans que j'ai commencé à chanter par dessus ma guitare. J'ai lancé ma chaîne YouTube au début du confinement pour enfin pouvoir partager ma passion. J'ai également commencé à composer mes propres musiques, ce qui nous amène donc à mon premier gros projet : mon premier album. Depuis février, je crée une chanson par mois et ce, jusque janvier 2022, afin de pouvoir le sortir de manière physique durant l'année 2022. Durant cette heure passée avec moi, vous découvrirez toutes mes compositions ainsi que quelques reprises de chansons connues, le tout de manière acoustique sans chichis.
En espérant vous voir nombreux !

From the road
From the Road est un groupe tribute de Lynyrd Skynyrd qui est né en 2014. Le groupe est composé de 7 membres : Michel Dubois (chant), Bernard Ronveaux (guitare), Dominique Vignaux (guitare) Victor Henquet (guitare), Brice Kertesz (batterie), Cedric Smirnov (basse) et Luc Bourguignon (Management). La musique de Lynyrd Skynyrd balance, roule des mécaniques, soulève la poussière, allume les briquets. Elle sent bon le pecan pie, les grits, le catfish au barbecue arrosé de mint-julep, le cuir et le bourbon... Elle chauffe les salles comme le soleil brunit la peau.


 

Samedi 28 août :

 

La billetterie de la journée du 28 août sera ouverte à partir du 26 juillet.


14h > 18h : "Portraits" - Thierry Faymonville (arts plastiques), CFM
14h > 17h : "L’alliance" - Atelier du 2A (arts plastiques), Place Verte
14h > 15h : "De la marche des écrevisses" - Compagnie Gami (cirque), CFM
15h30 > 16h30 : "Imitateur malgré lui" - La Caravane du Rire présente Antoine Donneaux (humour), CFM
17h > 18h : "C.Q.N.S.P. Cite Qui Ne Sait Parler" - Khaos (théâtre), CFM
18h30 > 19h30 : Galius Swing Project (musique), CFM
20h > 21h : Antistar (musique), CFM

Portraits - Thierry Faymonville
Du croquis au pinceau à l'encre de chine ou à l'aquarelle, essayer de capter un instant de vérité, une émotion, un caractère, une lumière dans les yeux ou sur un visage, essayer d'être juste et vrai en quelques minutes, passer de l'ombre à la lumière, de l'eau à la couleur, de la légèreté à la profondeur.

L’alliance - L’Atelier du 2A
Déclinaisons graphiques et jeux colorés. La joyeuse et festive bande de l'Atelier du 2A prend l'air et investit la Place Verte, en compagnie d'artistes hébergés au Mistral (Saint-Georges, aide aux autistes adultes). Tous ont participé à l'illustration de "La porte du silence", de Nathalie Boutiau. Ils réaliseront sous vos yeux plusieurs oeuvres en solo, en duo, à trois ou quatre mains, qui rejoindront ensuite l'exposition "La porte du silence" (à l'Atelier du 2A, rue des Esses, au 2A), mettant à l'honneur le livre de Nathalie.

De la marche des écrevisses - Compagnie Gami
Capitaine M. cherche pieds marins STOP Exploration dangereuse monstre marin possible STOP Issue fatale 1 sur 3 STOP Esprits romanesques bienvenus FIN DE TRANSMISSION Le Capitaine Melvin s'embarque pour une chasse fabuleuse. Problème : ce navigateur n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un marin accompli ; c'est un doux rêveur, un Don Quichotte naval. Préparation lacunaire, mauvaises rencontres ; les difficultés s'accumulent. Heureusement, il y a Bob, l'amie dévouée - voire fanatique - qui se plie en 8 pour que son ami vive la belle aventure dont il a rêvé. Et Lou qui, malgré tout, ne veut que son bien. Calcinoos, cette cauchemardesque bestiole stellaire, n'a qu'à bien se tenir ! Une épopée clownesque passionnera les grands dès 6 ans et ceux qui ont préféré rester petits jusqu'à 6000 ans. (C'est ça ou c'est l'histoire d'un garçon qui lutte).

Imitateur malgré lui - Antoine Donneaux - La Caravane du Rire
Antoine Donneaux a un problème. Non pas tellement qu’il soit hypocondriaque, après tout, enjamber le pédiluve avant de sauter dans la piscine, tout le monde l’a déjà fait. Le principe de précaution, tout ça, tout ça… En fait, ce jeune et élégant humoriste est imitateur. Mais malgré lui. Imaginez-le en train de vous raconter sa vie, façon stand up. Vous parler des trucs qu’il aime, qu’il n’aime pas, évoquer des souvenirs. Et soudain, voilà qu’il se transforme, ses cordes vocales comme possédées par un autre. Ou parfois même : une autre. Vous imaginez à quel point ça peut être pénible ? Ça l’est, et le pire pour lui, c’est que le public en redemande !

C.Q.N.S.P. Cite Qui Ne Sait Parler - Khaos
« C.Q.N.S.P. Cite Qui Ne Sait Parler » est une performance participative et interdisciplinaire. Rejoignez-nous pour écrire en collaboration avec l'un.e des écrivain.es public.que.s qui brûle de vous rencontrer! Laissez-vous guider dans la création d'un poème selon un procédé ludique et propre à l'auteur.ice. Une fois votre création terminée, une comédienne vous proposera de donner voix et corps à cette oeuvre, de la faire entendre à tous en l'interprétant au micro. L'ensemble de la performance est soutenue par une création sonore et musicale originale, propice à la création. Et si vous n'êtes pas d'humeur à l'écriture aujourd'hui... Venez simplement profiter de la performance en écoutant les poèmes des autres !

Galius Swing Project
Galius Swing Project s'est formé au hasard des rencontres, entre des musiciens issus d'univers musicaux parfois très différents, allant du classique au rock, et qui se sont réunis autour d'un langage commun, le jazz. En décembre 2019, ils ont sorti leur premier EP 4 titres « URUK » tiré à 200 exemplaires CD. Les titres de « URUK » sont aussi disponibles sur toutes les plateformes de streaming. La promotion du EP fut rapidement interrompue par la pandémie. A présent, Galius Swing Project se réjouit de son retour sur scène...

Antistar
Quand le rock se mélange à la mélancolie... Antistar, just music, no stars.

 


 

Infos : Ville de Huy / Service événements
ZXZlbnRAaHV5LmJl - 085/21 78 21

 Gratuit, réservation souhaitée (voir liens ci-dessus) 

Suivre l'événement sur FB...

Un événement dans le respect des mesures sanitaires.

En partenariat avec La Meuse et La Province de Liège - Culture.