Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Marc Danval - Conférence de rentrée de l'UTD
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Marc Danval - Conférence de rentrée de l'UTD

    • Quand 17/09/2021 de 17:00 à 19:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Conférence de rentrée de l'Université du Temps Disponible

 "Histoires drôles de gens de théâtre" par Marc Danval

Mille et une anecdotes vécues dans les théâtres bruxellois et à la Comédie française

Vendredi 17 septembre à 17h

Centre Nobel , rue de la Paix, Tihange

Avec la verve qu’on lui connaît, Marc Danval évoquera des auteurs dramatiques de beaucoup d'humour tels Alphonse Allais ou Yves Mirande.

Il racontera pour la première fois en public sa première rencontre avec Sacha Guitry.

Il nous parlera également de trois grandes amies dans le monde du théâtre et du cinéma : Arletty, Pauline Carton et Mary Marquet.

Et bien sûr, il n’oubliera pas les monstres sacrés que furent Sarah Bernhardt, Louis Jouvet ou Lucien Guitry, Michel Simon et bien d'autres...

Marc Danval, fils et petit-fils des pianistes, compositeurs et professeurs au Conservatoire royal de Bruxelles, Fernand et José Sevenants, il se produit d’abord sur plusieurs scènes bruxelloises parmi lesquelles le Théâtre royal du Parc et le Théâtre royal des Galeries. Devenu chroniqueur de jazz, il commence sa carrière radiophonique lors de son service militaire en 1958 en animant plusieurs émissions pour les troupes. Très vite, il cumule plusieurs émissions de jazz à la RTB ainsi qu'à Radio Luxembourg, écrit des articles pour des périodiques généralistes et spécialisés, et présente régulièrement les concerts de jazz en Belgique et à l'étranger. Il est connu comme grand collectionneur de disques et spécialiste du jazz belge, pour son rôle de producteur et d'animateur de l'émission radiophonique La troisième oreille de la RTBF, émission tournant autour de la redécouverte d'enregistrements rares de l’ère du disque 78, 45 et 33 tours. On lui doit également un recueil de poèmes "Parmi moi seul", un spectacle "Les poètes du jazz", plusieurs biographies consacrées à Sacha Guitry, Robert Goffin ou encore Toots Thielemans, de nombreuses chroniques qu'il remplit pour une série de périodiques ou encore des notices qu'il rédige pour le Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie.

​Il a été honoré en 2006 par un Django d'Or pour son rôle moteur sur la scène du jazz en Belgique par la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM).

​Entrée gratuite

Port du masque obligatoire

Réservation : dXRkQGh1eS5iZQ== ou 085/254459 – 0474/957038