Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vers un assainissement du bâti
Actions sur le document

Vers un assainissement du bâti

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 17/10/2022 11:33


En amont du Conseil communal de ce lundi, les missions et résultats engrangés par les écopasseurs de la Ville de Huy ont été présentés. Les résultats sont plus qu’encourageants car au quotidien les écopasseurs contribuent à assainir les logements, à lutter contre les immeubles inoccupés et à apporter de nombreux conseils notamment aux citoyens.
Alors que le Collège communal a la ferme intention de permettre au plus grand nombre de vivre dans un logement de qualité, la mission logements des écopasseurs prend tout son sens. Elle contribue à l’assainissement du bâti, un travail de longue haleine puisque Huy compte 10270 logements dont 27,7 % d’appartements ou de studios.
Dans ce cadre, les écopasseurs veillent au respect des différentes réglementations et mènent des enquêtes de salubrité. Depuis la création du service, 981 immeubles ont déjà été visités ! Ces visites qui demandent un important suivi permettent dans plus de la moitié des cas un retour à une situation de bonne salubrité. Ces visites sont effectuées à la demande d’un locataire, de la police, du SPW, suite à une situation d’urgence, à des informations venant d’un organisme, à l’initiative de la zone des secours Hemeco ou encore à l’initiative des écopasseurs.
La bonne qualité des logements est aussi upgradée par la délivrance de permis de location. 
Reste que lorsque des infractions sont constatées, le but est d’accompagner les propriétaires afin de les aider à se mettre en ordre. Seuls les propriétaires faisant preuve de mauvaise foi ou d’immobilisme sont finalement sanctionnés.
Une autre mission des écopasseurs qui contribue aussi à permettre au plus grand nombre d’obtenir un logement de qualité est la lutte contre les logements inoccupés notamment via une sensibilisation des propriétaires et la communication sur les aides mises à leur disposition. 
A total, 144 immeubles inoccupés font l’objet d’un suivi. 42 sont taxés. La situation s’améliore d’année en année.
Par ailleurs, il faut rappeler que la Ville de Huy a été la première ville wallonne à introduire une action en cessation pour contraindre un propriétaire à cesser une inoccupation. A ce jour, 13 immeubles ont fait l’objet de cette procédure.
Au-delà de ces missions liées au logement, les écopasseurs réalisent leur mission d’information envers les citoyens et le personnel communal (bonnes pratiques, accompagnements, sensibilisations…). Ils collaborent étroitement avec le conseiller en énergie de la Ville dans le développement de projets ambitieux (plan climat, comité de pilotage, coordination…).