Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une zone port du masque obligatoire
Actions sur le document

Une zone port du masque obligatoire

❗️Le bourgmestre de Huy a réuni ce vendredi matin la cellule de sécurité Covid et a analysé la situation sanitaire. Ces 7 derniers jours, un seul cas de Covid a été détecté sur le territoire de la Ville de Huy. Le centre de testing situé à proximité de l’hôpital reste disponible. Une augmentation de son activité est d’ailleurs constatée.

Après avoir entendu les différents intervenants (police, monde médical, CPAS, ...), il a pris différentes décisions destinées à limiter la propagation du Covid et à assurer la protection de la population comme l’indique l’arrêté ministériel en préparation.

Un arrêté de police visant à imposer, dès ce samedi 25 juillet, le port du masque sur les marchés, aux abords des commerces ambulants , sur les fêtes foraines et des comptoirs de consommations à emporter est actuellement en cours de rédaction. Ce même arrêté définit une zone du centre-ville où le port du masque est désormais obligatoire dans l’espace public. Cette zone reprend les rues à destination commerciale. La rue des Brasseurs, la rue des Augustins, la rue Vierset Godin, la rue des Fouarges, la rue des Rôtisseurs, la Grand-Place, la rue Griange, rue En Mounie, la place Saint-Severin, la place Verte, la rue Neuve, l’avenue de Batta, la rue du Pont, l’avenue des Ardennes et les abords des magasins des complexes commerciaux sont concernées par cette obligation qui sera affichée sur des panneaux de signalisation.

Le bourgmestre a également décidé de rappeler au personnel communal et au personnel du CPAS les règles en vigueur relatives au dépistage et à la quarantaine pour les personnes qui rentrent de vacances d’une zone orange ou rouge. Par ailleurs, le bourgmestre qui regrette que le Fédéral n’a pas pu imposer un testing obligatoire au retour de vacances souhaite sensibiliser la population de retour de zones à risque à cette obligation citoyenne.

Quant aux rassemblements spontanés, spécialement près des zones horeca, il a été convenu que la zone de police rappellera aux tenanciers des établissements horeca que le port du masque est une obligation pour les serveurs et qu’il y a une obligation de servir uniquement à table. A défaut, des sanctions pourront être activées.

Le bourgmestre a décidé de mobiliser dans la mesure des moyens disponibles, le personnel de la zone de police et les gardiens de la paix à cette fin. En outre, le bourgmestre rappelle que le règlement général de police interdit toute consommation d’alcool sur la voie publique.