Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une solution pour l’Académie des beaux arts !
Actions sur le document

Une solution pour l’Académie des beaux arts !

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 11/07/2022 09:27

L’Académie des beaux arts pourra poursuivre ses activités à Huy ! Une solution a été trouvée par le Collège communal qui a toujours eu la volonté de pérenniser les activités de l’Académie des Beaux-Arts sur son territoire. L’Académie s’installera dans un premier temps dans les locaux du FC Tihange. Dans un second temps, ce sera l’ancienne bibliothèque d’Ahin située rue Nicolas Jadot qui accueillera l’Académie.

 

Dans le courant de la semaine dernière, le bourgmestre ff Eric Dosogne a réuni les différents acteurs de ce dossier. En collaboration avec l’échevin de l’urbanisme et l’échevin de l’enseignement, il a passé en revue différentes pistes de solution.

 

Les services communaux, la direction de l’ACA et le Bourgmestre ff ont alors effectué la visite de différents sites susceptibles d’accueillir les activités de l’Académie.

« L’objectif était à la fois de trouver une solution sur du long terme, aux espaces suffisants et, enfin, de réunir les élèves adultes et enfants sur un même site. Ce dernier éléments étant notamment sollicité par Madame Charlier, directrice, à des fins pédagogiques et d’échanges évidents », explique le bourgmestre ff Eric Dosogne.

C'est ainsi l’ancien bâtiment du FC Tihange, rue Batti Gérard, qui a été retenu et proposé à l’Académie.

« Le FC Marchin n’a plus besoin du site. C’est grâce au départ de Marchin que cette solution a pu être dégagée. Dans l’attente de la réfection d’un site à long terme au cœur de Ben-Ahin, ce bâtiment ne nécessite aucune cohabitation avec un autre comité de quartier local et dispose de locaux sécurisés, de normes sanitaires de premier plan et avec d’un espace permettant de réunir l’ensemble des élèves en un même lieu. Bref, il correspond à l’ensemble des requêtes soumises par les demandeurs », poursuit le bourgmestre ff..

 

Le Collège de la Ville de Huy se réjouit de cette solution qui permet de garantir la continuité des activités de l'Académie et, de ce fait, la subvention de la Fédération Wallonie Bruxelles, les emplois de l'équipe éducative et la formation de ses élèves. Fort de cette proposition, la Ville de Huy continue ses actions afin de trouver une solution pérenne à l’ACA dès la rentrée 2023.