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Une permanence du CPAS à l'Hôtel de Ville

Par Braida Jean-Luc Dernière modification 30/04/2021 13:53

SUBSIDES FEDERAUX et REGIONAUX SPECIFIQUES « COVID-19 »

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID 19 et ses conséquences pour les citoyens en perte de revenus, les instances régionales et fédérales ont tenu à soutenir les divers publics en difficulté « covid » en octroyant aux CPAS des villes et communes des aides exceptionnelles .

Malheureusement, il apparaît que trop de personnes encore, rencontrant des difficultés au quotidien, ne font pas appel ou ne savent pas qu’elles peuvent faire appel au CPAS de leur commune.

C’est pourquoi le Conseil de l’Action sociale, par le biais de sa Présidente, tient à rappeler ces principales aides ainsi que les coordonnées de contact du CPAS.

Les Hutoises et Hutois qui se reconnaissent derrière ces situations liées au COVID-19 sont invité(e)s à prendre contact afin d’analyser conjointement leur situation avec le CPAS. La discrétion et le respect du secret professionnel leur sont garantis.

Les services sociaux du CPAS reçoivent en priorité sur rendez-vous afin notamment de garantir un maximum de confidentialité.

Une permanence sociale téléphonique est organisée tous les jours, au CPAS, de 8h30 à 12h excepté les mercredis (085/410.230).

Une permanence sociale physique, sans rendez-vous, est organisée :

* les mardis et jeudis matin pour tout type de demande, de 8h30 à 12h dans les locaux du CPAS situés rue du Long Thier 35 ;

* NOUVEAU ! les lundis après midi, uniquement pour les nouvelles demandes liées à la crise sanitaire, de 13h30 à 16h dans les locaux de l’Hôtel de Ville situés Grand Place 1 et ce à dater du 17 mai 2021.

Le CPAS est également joignable par mail à l’adresse aW5mb0BjcGFzLmh1eS5iZS4=

Les mesures phares  en quelques mots :

SUBSIDE FÉDÉRAL « COVID-19 »

Subside spécifique devant permettre d’octroyer diverses aides aux usagers ayant perdus une partie de leurs revenus ou de leur pouvoir d’achat dans le cadre de la crise sanitaire. Il s’agit d’un élargissement des publics ayant accès aux aides du CPAS tels des travailleurs ayant perdus leur emploi, des indépendants en incapacités d’exercer leur activités, des travailleurs de ces secteurs ,en chômage temporaire…..

Ce subside peut être utilisé pour des aides relatives au logement (à l’exclusion des garanties bancaires), à la consommation d’énergie, au soutien numérique, aux aides psychosociales, à l’aide en matière de santé, à la lutte contre la pauvreté infantile, aux factures impayées et aux besoins primaires.

MESURES FÉDÉRALES D’URGENCE EN MATIÈRE D’AIDE ALIMENTAIRE

Subvention spécifique octroyée afin de permettre à tout usager impacté par la crise sanitaire d’avoir la possibilité de se procurer des denrées alimentaires.

SUBSIDE FEDERAL DE PROMOTION DU BIEN-ETRE PSYCHOLOGIQUE ET DE L’AMELIORATION DES MESURES SANITAIRES DE PREVENTION

Subside spécifique visant à promouvoir le bien-être psychologique des usagers impactés par la crise sanitaire, de lutter contre les souffrances psychologiques résultant de l’isolement social et d’améliorer la compréhension et l’application des mesures sanitaires de prévention.

SUBVENTION VISANT A SOUTENIR LES JEUNES ET LES ETUDIANTS EN SITUATION DE PRECARITE SUITE A LA CRISE COVID-19

Subvention spécifique visant à octroyer aux jeunes âgés de 18 à 25 ans l’aide adaptée à sa situation afin qu’il ne tombe pas dans une situation de pauvreté. Cette aide, en fonction de l’enquête sociale, peut être une aide ponctuelle ciblée ou une aide financière structurelle.

MESURE RÉGIONALE CPAS - « COVID-19 » - PRECARITE ENERGETIQUE

Subvention complémentaire en vue d’intervenir dans le paiement des factures d’électricité ou de gaz des ménages précarisés et impactés par la crise sanitaire.

Infos

Cpas de Huy, 085/41 02 30.