Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une autorisation pour végétaliser en ville
Actions sur le document

Une autorisation pour végétaliser en ville

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 08/11/2019 14:19

Le Collège communal de Huy, afin de répondre au souhait de citoyens de pouvoir végétaliser l’espace public ainsi que des façades, a décidé d’autoriser de telles végétalisations. Une charte, un formulaire de demande et une liste des plantes autorisées ou interdites ont été établis.

Dans cette charte, le collège communal rappelle son souhait d’ « encourager le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative (...) de manière à notamment favoriser la nature et la biodiversité en ville, participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, renforcer le lien social et favoriser les échanges».

Concrètement, les citoyens désireux de végétaliser l’espace public ou une façade doivent adresser une demande en remplissant le formulaire Autorisation de végétaliser qui sera mis en ligne sur le site de la Ville et qui sera également disponible au service Environnement.

La Ville a déterminé une liste des plantes autorisées et proscrit l’usage de certaines espèces.

Une fois l’autorisation accordée, les demandeurs s’engageront quant à eux à assurer l’entretien du dispositif de végétalisation afin de limiter l’emprise des végétaux sur la voie publique.

Pour les personnes ayant déjà installé un tel dispositif végétal, elles sont invitées à régulariser gratuitement la situation en remplissant le même formulaire de demande.