Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un élargissement pour une mise en valeur
Actions sur le document

Un élargissement pour une mise en valeur

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 27/02/2020 13:06

Un élargissement pour une mise en valeur
Le chantier d'élargissement du trottoir devant l'ancien hôtel de la Cloche débute ce lundi. Le coût de ce chantier qui permettra une mise en valeur du bâtiment est de 25.000 euros.
L’édifice tient son nom de la cloche qui annonçait jadis l’arrivée à quai des voyageurs et marchandises venant de Namur et Liège. Hôtel jusqu’à la Révolution, le bâtiment abrite de nombreuses familles dès le milieu du XIXe s. Remarquable exemple du style mosan, sa construction remonte au début du XVIIe s. ainsi que l’indique le millésime « 1606 ». Deux bustes sculptés en relief, l’un féminin et l’autre masculin, sont visibles entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Sur le pignon donnant rue Sur Meuse, une petite plaque indique le niveau atteint par les eaux du fleuve lors de la crue de 1926. Le monument est classé depuis1950. Sa façade a récemment été rénovée.
La société BALAES est chargée pour le compte de la ville de travaux d’élargissement de ce trottoir quai de la Batte à hauteur de l'ancien hôtel de la Cloche. Pour ce faire, la quai de la Batte sera rendu sans issue en direction du Quai de Compiègne Jusqu’au vendredi 20 mars. Le tronçon compris entre les rues Neuve et de la Couronne sera réservé à la circulation locale. Les usagers empruntant ce tronçon auront obligation de virer à gauche en direction de la rue de la Couronne, qui pour l’occasion sera mise en sens unique vers la rue Saint Pierre, dans son tronçon compris entre le quai de la Batte et l’immeuble de la rue de la Couronne y portant le numéro 16. Le second tronçon du Quai de la batte, compris entre la rue de la Couronne et l’immeuble du Quai de la Batte y portant le n° 7 sera mis en double sens de circulation et réservé à la circulation des riverains. Les usager empruntant ce tronçon auront obligation, pour sortir de ce dernier, de virer à droite en direction de la rue de la Couronne.