Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un comité de suivi « climat » sera mis en place
Actions sur le document

Un comité de suivi « climat » sera mis en place

Près de 5000 étudiants ont marché ce jeudi à Huy pour le climat. Le député-bourgmestre Christophe Collignon et des membres du collège communal ont reçu à l’hôtel de ville une délégation d’étudiants. Cette rencontre riche en échanges a été l’occasion pour le bourgmestre d’entendre les préoccupations de ces jeunes et de leur montrer ce qui est entrepris au niveau de la ville en faveur du climat.

La délégation était venue avec une liste de dix revendications reprenant des projets concrets. Les étudiants ont demandé au bourgmestre de s’engager à mettre en œuvre les dits-projets. Le bourgmestre a signé sous réserve de faisabilité le document proposé par les étudiants. Afin que cette rencontre sorte véritablement ses effets, le bourgmestre a proposé aux étudiants de créer un comité de suivi. Ces derniers ont accueilli positivement la proposition.

Le bourgmestre a également proposé aux étudiants de prendre connaissance, lors d’une réunion à planifier à leur bonne convenance, du plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) de la ville de Huy.

La ville dispose, en effet, d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. Ce plan présente les actions qui permettront à la Ville de respecter ses engagements liés à l’adhésion à la convention des Maires. Il s’agit de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une série de fiches action sont développées pour constituer une stratégie globale qui permettra d’atteindre l’objectif d’une diminution d’au moins 40 % de réduction de CO2 d’ici 2030.

La première étape de ce plan a consisté à dresser un inventaire de référence (IRE). Il s’agit d’un diagnostic permettant d’identifier les principales sources d’émission de CO2 et de les quantifier. Un bilan carbone patrimonial (bâtiments communaux, flotte de véhicules communaux, éclairage public…) et un bilan carbone territorial (lié à l’ensemble des acteurs du territoire) ont été réalisés.

Le plan reprend aussi une évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques. Il identifie les risques auxquels le territoire de Huy est particulièrement exposé.

En bref, sur base de ce plan, la Ville tente de diminuer chaque jour ses émissions et sensibilise les habitants du territoire à cette nécessité tout en mettant à leur disposition des outils qui participent à cette réduction des émissions de CO2.