Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un budget 2023 ambitieux et rigoureux malgré un contexte difficile !
Actions sur le document

Un budget 2023 ambitieux et rigoureux malgré un contexte difficile !

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 12/12/2022 14:49

 

Un budget 2023 ambitieux et rigoureux malgré un contexte difficile !


Le budget est bouclé ! Malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les communes, le budget 2023 témoigne d’une gestion saine et rigoureuse. Des projets de grande ampleur et ambitieux pour la ville s’y retrouvent. Dans ce contexte délicat (inflation, crise de l’énergie…), la taxation reste néanmoins inchangée.


« Ce budget traduit clairement les ambitions que nous avons pour la Ville. Huy poursuit sa métamorphose et se positionne plus que jamais comme comme un pôle incontournable entre Liège et Namur. Les choix que nous posons sont ceux de notre plan de Ville traduit dans notre plan stratégique transversal », explique Eric Dosogne le bourgmestre f.f.


À l’ordinaire, les dépenses à l'exercice propre s’élèvent à 58.010.129 euros (elles étaient de 52.606.475 en 2022). De manière globale, malgré la rigueur dont fait preuve le Collège communal, les dépenses augmentent. Cela s’explique essentiellement par les indexations des salaires du personnel (+2.991.454 euros) et les dépenses de fonctionnement, principalement dues à l’augmentation de la facture énergétique (+ 1.274.496 euros).


À l’extraordinaire, le montant total des dépenses s’élève à 21.403.302 euros. À titre d'exemples, près de 4 millions sont prévus pour aménager, améliorer, rénover des voiries et accroître la sécurité ainsi que la mobilité douce. Parmi les grands projets, on retrouve la valorisation du tourisme. Alors que la sortie du nucléaire sera bientôt une réalité, la Ville de Huy s’attache à développer le tourisme. Plus de 6 millions d’euros d’investissement sont prévus à cet effet avec notamment la réhabilitation du téléphérique et la concrétisation de l’esplanade Batta.


Alors que l’enseignement et plus globalement la jeunesse sont des priorités, près d’un million et demi d’euros sera investi au profit des écoles, du sport et de la culture.
Plus d’un million d’euros est également prévu à l’extraordinaire pour rénover le patrimoine de la ville comme ce sera notamment le cas du bâtiment qui abrite la bibliothèque. Ces travaux s’inscrivent naturellement en parallèle de la revitalisation du quartier du Quadrilatère qui sera bientôt entièrement concrétisée.


« Dans le contexte économique actuel, le Collège et les services de la Ville peuvent être très satisfaits du budget que nous présenterons au prochain conseil communal », commente Jacques Mouton.

 

Reste que l'ensemble des services aux citoyens sont maintenus et que le Collège communal oeuvre aussi au travers de ce budget pour plus de sécurité, plus de propreté publique et une meilleure mobilité.

 

En étroite collaboration avec l'ensemble des services communaux, le Collège a donc peaufiné un budget 2023 à la fois ancré dans nos réalités actuelles et tourné vers l'avenir. A la lecture de ces chiffres, la Ville de Huy continue donc d'anticiper, d'être vigilante et d'investir de manière cohérente dans de nombreux projets pour améliorer notre cadre de vie.