Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un arrêté interdit à Huy toute organisation autour de la date du 15 août
Actions sur le document

Un arrêté interdit à Huy toute organisation autour de la date du 15 août

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 11/08/2020 12:40

Après s’être réuni en cellule de crise, le bourgmestre de Huy Christophe Collignon a pris un arrêté de police qui interdit autour du 15 août toute manifestation, organisation ou activité qu’elle soit organisée sur le domaine public ou sur le domaine privé accessible au public.

Cette interdiction liée à la crise Covid sera effective dès le vendredi 14 août 6h et jusqu’au lundi 17 août à 1h.

Cette décision a été prise sur base de l’article 21 bis de l’arrêté ministériel du 24 juillet qui confie aux bourgmestres la mission de préciser des  mesures de lutte contre l’épidémie spécifiques à leur territoire.

En cellule de crise, le bourgmestre a déterminé que des risques de rassemblements spontanés existent aux dates précitées et que les règles sanitaires risquent d’être compromises car la Ville de Huy est un lieu de centralité pour l’arrondissement et traditionnellement à ces dates des milliers de  personnes affluent vers Huy pour faire la fête (soirées, foire, feu d’artifice, rassemblements,…).

Même si rien n’est organisé spécifiquement en cette année particulière, la cellule de crise a donc considéré qu’il existe un risque de voir malgré tout de nombreuses personnes converger vers Huy, de ne pas pouvoir réguler ce flux de personnes et de ne pas être en mesure de garantir la sécurité sanitaire de tous.

L’arrêté prévoit aussi que l’horeca ne peut organiser d’autres activités que ses activités habituelles, que les émissions musicales sont interdites, que les aubettes à boissons, les cuisines mobiles, les tonnelles et les chapiteaux sont aussi interdits durant la période ciblée.

De rares exceptions sont prévues pour des activités considérées comme non-problématiques et qui sont déjà dûment autorisées par l’autorité.