Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Revitalisation du Quadrilatère - Rénovation A. Chapelle dès le 5 sept.
Actions sur le document

Revitalisation du Quadrilatère - Rénovation A. Chapelle dès le 5 sept.

Par Truyen Elise Dernière modification 31/08/2022 13:12

Revitalisation urbaine du Quadrilatère Parking de la bibliothèque accessible & Avenue Adolphe Chapelle bientôt en travaux

Inscrites dans le cadre de la revitalisation urbaine du quartier du Quadrilatère, la rénovation du parking de la Bibliothèque est terminée et le chantier de rénovation de l’avenue Adolphe Chapelle sera lancé le 5 septembre.

Parking de la Bibliothèque
En ce qui concerne le parking de la Bibliothèque, ce sont 26 emplacements de parking qui sont désormais à la disposition des usagers. Deux seront destinés aux PMR. Ils doivent encore être matérialisés.
Entamé en septembre 2021, ce chantier a consisté à aménager le parking existant avec un revêtement klinkers drainant et à y planter des massifs arborés (hortensia). Un nouveau réseau d'égouttage y a été placé et les deux accès du parking vers les locaux de la bibliothèque ont été réaménagés : le premier accès (porte de gauche vers l'Espace public numérique) a été équipé d'un escalier et le deuxième accès (porte de droite vers la Bibliothèque) a été rendu visible du parking et aménagé pour faciliter l'accès aux PMR. Les escaliers qui mènent du parking vers la rue des Augustins et l'entrée principale de la Bibliothèque ont aussi été rénovés. Un escalier a également été créé vers le deuxième niveau du parking du Quadrilatère. Une aire de jeux pourvue de trois bancs a été créée et des arceaux pour les vélos ont été installés.

Aménagement de l’avenue A. Chapelle En ce qui concerne le chantier de l’avenue Adolphe Chapelle, il sera divisé en six phases. La première phase concerne le remplacement des conduites d'eau à charge de la CILE. Celle-ci devrait durer un mois. Ensuite, c'est la réfection totale de la voirie y compris l’égouttage qui sera prévue ainsi que l’élargissement des trottoirs. Les travaux ont été attribués pour un coût total de 400.000 euros. Ils nécessiteront l'interdiction de stationner dans la rue. La plupart du temps, l'accès aux parkings sera permis en alternance (tous les détails des mesures de circulation se trouvent dans les plans en annexe). Les travaux devraient être terminés pour le mois de février de l’année prochaine.

Pour rappel, le projet de requalification des espaces publics en relation directe avec le Quadrilatère consiste à réaménager des liaisons vers le vieux Huy (rues de la Résistance et des Frères mineurs), vers le Centre culturel (avenue A. Chapelle et rue Grégoire Bodart jusqu'au parc avenue Delchambre), vers la gare (rues du Coq, l'Apleit et Delloye-Matthieu) jusqu’au parking de la Bibliothèque.

A ce stade, la rue Delloye-Matthieu et la rue de la Résistance ont été aménagées en espace partagé de plain-pied où le piéton est prioritaire. La prochaine étape est la réfection de la rue de l’Apleit. Le marché devrait être attribué en cette fin d’année.

Ce vaste projet de revitalisation urbaine bénéficie de subsides régionaux à hauteur de 1.250.000 euros.

Plans de circulations :