Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réaménagement du square Henrion
Actions sur le document

Réaménagement du square Henrion

Par Vanbrabant Anne Dernière modification 20/02/2020 11:22

Réaménagement du square Henrion


Des travaux sont en cours avenue Delchambre. Ils ne se limitent pas à l’élagage des arbres qui ont souffert des fortes rafales de vent. Ils concernent aussi l’aménagement du square Henrion et de ses abords.

Afin de permettre la poursuite de ces travaux, les 24, 25, 27 et 28 février, il sera à nouveau interdit aussi bien pour les véhicules que les piétons de circuler avenue Delchambre et ce de 8 h 30 à 16 h.

Le square Henrion est le premier parc de la ville à bénéficier d’un nouvel aménagement et ce afin de répondre aux habitudes et besoins des Hutois.

Ces travaux de grande ampleur seront réalisés en trois phases. La première phase vient donc de débuter. Elle devrait durer un mois et ce sans compter le remontage du kiosque Camaüer.

La première phase des travaux concerne la mise en valeur du kiosque, le placement de box vélos et l’accès au bâtiment des gardiens de la paix.

Afin de rendre le kiosque plus facile d’accès, un cheminement sera tracé du kiosque vers le chemin central du parc. Un cheminement sera aussi créé autour du kiosque. Il en va de même d’une connexion vers le cheminement piéton de l’avenue Delchambre. Quant au kiosque dont l’ensemble des pièces a déjà été restauré, il sera remonté au printemps.

À proximité du kiosque, près du centre culturel et à côté des bornes de rechargement pour les smartphones et vélos électriques, la partie empierrée sera remplacée par des pavés de type klinkers. Une petite haie sera enlevée et quatre box vélos seront installés. Par ailleurs, six bancs seront aussi posés à proximité du kiosque, un kiosque qui sera orienté vers le parc.

En ce qui concerne les aménagements à proximité du bâtiment des gardiens de la paix, un vieux filet d’eau a déjà été retiré et comblé. Afin de mettre en valeur ce bâtiment, les abords seront réaménagés en pavés de type klinkers. Quant au passage piéton, il sera repeint pour plus de visibilité.

Les deux autres phases devraient se concrétiser pour l’une en 2021 et pour l’autre en 2022. Le deuxième phase concerne la végétalisation des lieux, la création d’un cheminement vers le monument et la création d’un cheminement dans le parc le long du quai d’Arona.

La troisième est dernière phase concerne quant à elle l’aménagement d’un accès au parc au départ du quai d’Arona et la mise en valeur du monument.

Le coût total des aménagements est estimé à 100.000 euros.

Il est à noter que l’ensemble du dossier de la conception à la réalisation est mené par le service des Travaux pour qui ce projet est très fédérateur.

Parallèlement à cela, une réflexion sur la sécurisation des accès au parc est en cours.